Soupçons, ombres malsaines et jeux de dupes dans la Maison d’à côté de Lisa Gardner

Vous cherchez un bon thriller? Arrêtez-vous sur la Maison d’à côté de Lisa Gardner. Un suspense de qualité, une écriture addictive, une intrigue qui provoque un « page turning » irrépressible. Bref, c’est tout bon avec ce policier où l’on retrouve avec grand plaisir le commandant DD Warren.

A lire aussi la chronique de Arrêtez-moi de la même auteure

Résultat de recherche d'images pour "la maison d'à côté livre"

« Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille? Mais de qui?

Après Sauver sa peau, une nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante DD Warren. Vous ne regarderez plus jamais une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… »

Un soir (ou plutôt une nuit !), Jason rentre du boulot. Sandra n’est pas là, sa fille de quatre ans est seule à la maison. Il attend quelques heures mais toujours pas de Sandra…Elle a disparu.

C’est un classique du genre que nous propose Lisa Gardner. Efficace et tortueux, on cherche au long des pages le coupable, on cherche même ce qu’il s’est réellement passé. Bref, on ne sait rien de rien, on rebondit de pistes crédibles en suspects vraisemblables… On rencontre les protagonistes, on lit les pensées d’un voisin condamné comme délinquant sexuel pour avoir séduit une jeune fille de 14 ans. Mais quel est le rapport? La disparue a déjà 23 ans… Il n’est pourtant pas très clair ce suspect.

Et le mari qui ne répond pas aux questions, ou qui répond à côté. Qui refuse de se soumettre de bonne grâce à une fouille de la maison, qui ne participe pas aux recherches d’investigations…

Et le père de Sandra qui réapparaît après 5 ans de silence. Un père qu’elle fuyait depuis si longtemps, un père à qui elle a échappé dès ses 18 ans. Un juge reconnu, charmant mais qui n’a jamais pris la défense de sa fille après de son épouse.

Et ce jeune collégien qui était épris d’elle… N’aurait il pas eu un excès de jalousie?

Les pistes se multiplient et nous, on cherche, on veut savoir. Alors on tourne les pages avec avidité, avec angoisse parfois. Que s’est-il passé dans la maison d’à côté? Qui sont ces gens, cette famille qui paraissait si normale…mais qui n’a rien de tel.

Ce roman est très intéressant aussi dans la forme, certains chapitres étant consacré à la narration de l’histoire avec le point de vue d’un narrateur omniscient. D’autres dans lesquels le voisin condamné précédemment nous parle en « je » et enfin, la disparue qui s’exprime comme au travers d’un journal ou d’une confession. On ne s’y perd pas, tout est clair mais pour nous embrouiller encore plus dans notre recherche de vérité ! Un roman qui a reçu le Grand prix des lectrices Elle Policier et on comprend pourquoi.

Un excellent suspense dont vous devrez découvrir les tenants et aboutissants par vous-même. Une intrigue très bien ficelée, un thriller efficace et haletant.

Résultat de recherche d'images pour "la maison d'à côté livre"

Auteure : Lisa Gardner

Titre : La maison d’à côté

Editions : Albin Michel et Le livre de Poche

Sorti en 2010 chez Albin Michel

Nbre de pages : 517 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.