Rien ne se passe jamais comme prévu! Notamment quand il fait beau, trop chaud pour la saison et qu’on s’engouffre dans un album dont on va sortir rincé, trempé jusqu’à l’os… tellement il pleut dans Charogne, la BD de Benoit Vidal et Borris, récent lauréat du Prix Polar BD au festival de Cognac.

Résumé de l’éditeur : Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimbale son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur…

Une histoire dingue dans laquelle le lecteur se dira qu’on est bien peu de chose quand on n’a pas la chance. Encore plus quand on habite ce coin reculé et échancré de l’Aude pyrénéenne, séparé du monde quand les torrents du ciel viennent à tomber.

Toujours plus quand on est petit maire de ce petit village, la petite main sur le petit coeur pour tenter de tirer le petit peuple des grandes famine et pauvreté. Un petit maire qui meurt dans les champs pour avoir voulu donner le coup de main en de trop.

Il n’aura pas vu l’église de son village restaurée, encore moins vu monter le curé pour le bénir et l’enterrer. Il ne se déplacera pas tant que les villageois n’auront pas rafistolé leur relation avec Dieu.


Le dernier voyage de Joseph, le sauveur de la dernière épidémie de choléra, aura tout d’une descente aux enfers, le cercueil porté à bout de bras par les plus téméraires du village ou pas. Pas forcément en bons termes. Et les masques vont tomber, l’hagiographie écorchée par les secrets découverts ne résistera pas à la montagne et à son tranchant.

Cet album, ce sont 150 pages pour un aller-retour (réalisée en 155 jours, au crayon suivi d’une colorisation sépia, sans encrage), pavé d’histoire et mouillé de drache. Avec les traits tirés, les limites humaines et mentales repoussées, les jurons bien de là-bas. Implacablement écrit, Charogne est encore mieux dessiné par Borris qui dépayse chaque case même là où on est déjà passé. Au couteau, au scalpel, burinant tout.


Sans redondance et poussant toujours plus les héros dans leurs retranchements. Et si tout va vite, comme un long sprint contre la mort ou pour survivre, la psychologie se développe elle aussi pour éclairer et assombrir cette histoire de fou. D’un autre temps.

Récit complet
Scénario : Benoit Vidal et Borris
Dessin et couleurs : Borris
Genre : Drame
Éditeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Nbre de pages : 160
Prix : 19€
Date de sortie : le 13/06/2018