Lire un Jean Teulé, c’est accepter de plonger, le corps entier, dans les descriptions chirurgicales de la crasse et de la folie d’une époque. Toujours inspiré par un « fait divers » étonnant des siècles passés, l’auteur nous entraîne ici à Strasbourg, à l’été 1518. Du dégoût, de la pourriture, de la folie humaine et des ecclésiastiques divinement abominables !
A lire aussi : Mangez – le si vous voulez, un fait divers terrible relaté par Jean Teulé
« Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent, jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients
Beaucoup sont morts. » Chronique alsacienne, 1519
Que vous dire? Entrer dans un Jean Teulé, c’est vraiment accepter de plonger dans la crasse, le moisi, le pourri. Accepter de lire les plus bas instincts de la nature humaine, des descriptions qui vous provoqueront un haut le coeur…
Il m’a fallu quelques heures pour arriver à bout de ce morceau d’histoire, il m’a fallu des pauses et des temps morts…Histoire de refluer un peu le dégoût que cela a suscité en moi. Est-ce parce que le fait est véridique? Est-ce l’écriture si particulière de l’auteur?
J’avoue qu’aucun écrivain n’arrive, mieux que lui à me révulser autant, à m’écœurer, au sens propre du terme… Et pourtant, j’y retourne !
On ne saura finalement pas avec certitude pourquoi tous ces malheureux se sont mis à danser…Le désespoir et la famine y sont sans doute pour beaucoup. Mais, par contre, on sera heureux de retrouver l’air frais de la vie, la propreté de notre « chez nous » après les quelques heures de plongée dans ce moyen-âge épouvantablement immonde.
Auteur : Jean Teulé
Titre : Entrez dans la danse
Editions Julliard
Sorti en février 2018
Nbre de pages : 158 pages
Prix : 18,50€
Un commentaire