Anima bat son plein depuis vendredi dernier: focus sur les sélections de courts-métrages!

La 38e édition du Festival Anima bat son plein depuis vendredi dernier. Après la très belle surprise du film d’ouverture Another Day of Life (nouvelle projection le 8/3 à 19h30) et les décors féeriques et enchanteurs de Miraï, ma petite soeur, intéressons-nous également aux sélections de courts-métrages diffusés à Flagey.

Another Day of Life

La critique complète de Another Day of Life : https://branchesculture.com/2019/03/01/another-day-of-life-un-film-danimation-docu-brutal-et-emouvant-en-ouverture-du-festival-anima-2019/

Best of Shorts: 86 courts pour 8 sélections en compétition internationale!

Parmi les 1667 films visionnés par le comité de sélection, il y a 86 courts-métrages qui ont été sélectionnés pour les séances de Best of Shorts. Provenant de partout dans le monde, utilisant de nombreuses techniques d’animations différentes, d’une durée allant de 1 à 30 minutes,  il y en a vraiment pour tous les goûts. Comme son titre l’indique, ce sont les meilleurs courts métrages du festival qui sont réunis dans ces 8 sélections!

Lors de l’édition 2018, The Burden (Min Börda) de Niki Lindroth Von Bahr avait gagné le Grand Prix Anima du meilleur court métrage. Trevor Jimenez s’était vu décerné le prix spécial du jury pour Weekends. De nombreux autres courts-métrages avaient également marqués nos esprits…

Rappelons-nous l’incroyable Simbiosis Carnal de Rocio Alvarez, gagnante du grand prix Court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet aborde la question de la sexualité et son évolution à travers les âges. Le jury Cinergie, dont je fais partie depuis l’an dernier, lui avait également décerné son prix. Découvrez la critique de Cinergie et l’interview vidéo de Rocio Alvarez.

Article coups de cœurs de l’édition 2018: https://branchesculture.com/2018/02/22/vous-avez-loupe-le-festival-anima-cliquez-ici-pour-decouvrir-la-liste-de-nos-coups-de-coeurs-de-ledition-2018-pour-une-session-de-rattrapage-en-video/

C’est du Belge: 27 courts métrages belges en 3 sélections pour la compétition nationale

Ce sont plus d’une centaine de courts métrages belges qui ont été transmis pour la compétition nationale en 2019. Ils sont réunis dans trois sélections C’est du Belge.

Wildebeest produit par Animal Tank, un de mes courts-métrages favoris toutes compétitions confondues lors de l’édition précédente, avait gagné la compétition nationale.

Deux programmes sur les trois sont prévus pour le soir, avec des thématiques universelles (solitude, voyage, mort, amour) déclinées sur tous les tons. Le dernier est pensé pour les petits, avec des chats, des extra-terrestres et un bon paquet de loups!

22554775_1981802608757937_6085966159758447286_n
Page Facebook de Jacinthe Folon

En attendant de découvrir les dernières merveilles de nos représentants belges, (re)découvrez ma critique de Roues Libres de Jacinthe Folon sur Cinergie.be. Une chose est certaine, l’incroyable qualité de la production belge actuelle s’impose à tous les niveaux dans le programme 2019.

Anima_Une

Un article coups de cœurs ANIMA 2019 sera publié dans la section cinéma de Branchés Culture à la fin du Festival. Pour plus d’infos sur le cinéma belge, les festivals de cinéma et la culture en Belgique, suivez notre page Facebook Branchés Culture!

L’horaire complet d’Anima 2019

La page Facebook du Festival Anima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.