Après un épisode précédent toujours sous haute tension, dans les entrailles de la terre et des enfers, mais manquant d’impact et de précision graphiques, revoilà six mois plus tard (ceci expliquant sans doute cela) notre vieillissant Alix.

À lire aussi | Alix Senator : fin d’époque volcanique aux pieds de Cybèle, de la folie des grandeurs à l’honnie terreur
À lire aussi | Alix Senator, le hurlement de Cybèle, le corps et le sang du… fils
À lire aussi | Alix, personnage antique mais aussi contemporain: Interview avec la scénariste Valérie Mangin

Et s’il a vieilli, plus que jamais, l’action et l’#aventure reposent sur ses enfants, à lui et Enak. C’est encore le cas dans ce nouvel opus où, pris entre deux feux, de soudoiement en menaces, les amours adolescentes vont jouer des tours à la délégation emmenée par le sénateur dans un décor de rêve.

Un décor de rêve, pouvant pourtant cacher les plus bas instincts, que la bande visite en privilégiée. Nous sommes à Petra, cité nabatéenne et merveille du monde indiscutable, et les touristes n’y sont pas encore les bienvenus. La preuve, dans des risques inconsidérés, le voyage de routine aux objectifs politiques va tourner au drame.

Ah, voir Petra et puis mourir. Ça m’aurait bien plu. Mais ayant réalisé ce rêve de gosse (Indiana Jones et tout et tout) à 18 ans, c’était trop tôt pour le memento mori. Pas de quoi faire offense au charme de cette cité incroyable, à l’air libre et aux airs divins.

Des grands espaces qui redonnent à Démarez tout son souffle pour redorer le rêve sans oublier le cauchemar. Le tout sur un nouveau scénario jusqu’au-boutiste et fatidique de Mangin. On en reste bouche bée mais toujours pas repus.

Pssssst… Et le site web de la série dénoue toujours aussi bien le vrai du faux de la série. Très enrichissant.

Série: Alix Senator
Tome: 8 – La cité des poisons
D’après l’univers créé par Jacques Martin
Scénario: Valérie Mangin
Dessin: Thierry Démarez
Couleurs: Jean-Jacques Chagnaud
Genre: Histoire, Aventure
Éditeur: Casterman
Nbre de pages: 48
Prix: 13,95€
Date de sortie: le 21/11/2018
Extraits: