Télémaque, « Ythaque » dur, sous le fulguro-trait de Kenny Ruiz

Alors que dans un tout autre genre, beaucoup plus adulte, Glénat réédite, des tréfonds des années 70, les aventures d’Ulysse selon Jacques Lob (le Jacques Lob du Transperceneige) et George Pichard; Dupuis donne du sang neuf au mythe grec. En laissant le héros de l’Odyssée profiter d’un repos bien mérité et en mettant à contribution son fils immature mais néanmoins vaillant, Télémaque. De quoi donner à Kid Toussaint l’opportunité d’exploiter un peu plus et plus loin (jusqu’à une Grèce plus manga que jamais) le talent explosif de Kenny Ruiz et Noiry. Si les héros grecs ont été surexploités au fil des siècles, ils semblent encore avoir assez de coffre que pour permettre la fraîcheur.

Résumé de l’éditeur : Plus de dix ans après le départ d’Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s’impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d’avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d’Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d’épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l’île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d’Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d’autres territoires de l’alliance achéenne.

© Toussaint/Ruiz/Noiry chez Dupuis

Alors qu’il avait pris le train en marche sur Magic 7 (pas de quoi l’empêcher de dynamiter le décor et de donner un supplément de pep’s à cet univers), Kenny Ruiz, qui sait résolument tout dessiner avec le dynamisme qu’on lui connaît, n’a pas manqué le départ de la grande aventure à la sauce grecque. Une volonté de Kid Toussaint d’offrir à son acolyte « Magic » et à sa coloriste désormais attitrée, Noiry, leur propre série, de A à Z. Bien plus qu’une série à trois, voilà une série qui a tout pour plaire au plus grand nombre, des passionnés de mythologie à ceux qui ne connaissent Hercule et compagnie ni d’Ève ni d’Adam. Car la fine équipe, à l’oeuvre dans le journal de Spirou et désormais en album, livre un album qui percute, extrêmement contemporain et comme les jeunes les aiment, tout en ne négligeant pas leur matière première.

© Toussaint/Ruiz

Dans cette nouvelle odyssée, l’aventure de Télémaque (qui ressemble bien à un gosse de 2018, têtu et fort comme pas deux ! ) est accommodée à la folie des auteurs et à leur énergie créatrice mais reste bien plus fidèle que bon nombre d’adaptations plan-plan et désuètes de ce pan de notre culture populaire que sont les héros, tragiques ou comiques, de la Grèce. Racé et terrassé par le fulguro-trait de Kenny Ruiz, Télémaque offre à son héros éponyme des comparses qui ne sont pas là pour faire de la figuration : la tempétueuse et efficace Polycaste, fille de Nestor (pas le majordome d’Haddock, hein!) ; Personne, le cyclope éclairé, et un subtil vent d’ouest, Zéphyr.

© Toussaint/Ruiz/Noiry chez Dupuis
© Toussaint/Ruiz/Noiry chez Dupuis

Est-ce par la force de ces quatre personnages, idéaux pour entraîner le récit dans différentes directions, toujours est-il que le récit s’emballe férocement, entre les quatre éléments, et propose un rendement en action et en intrigue à la case et à la planche impérial.

© Toussaint/Ruiz/Noiry chez Dupuis

L’histoire avance, à la rencontre de dieux tyranniques (qui semble pourtant avoir béni l’exercice de nos auteurs), les héros ne sont pas aidés et quelque chose nous dit que cette réinterprétation jouissive de Télémaque risque bien de durer, contre vents et marées, pour la fougue et la piété. Nom de Zeus, ils ont bien, sur la couverture, d’écrire le nom de ce nouveau héros d’antan, en lettres d’or.Tél…émaque qui croyait prendre.

© Toussaint/Ruiz/Noiry chez Dupuis

Série : Télémaque

Tome : 1 – À la recherche d’Ulysse

Scénario  : Kid Toussaint

Dessin  : Kenny Ruiz

Couleurs : Noiry

Genre: Héroïc Fantasy, Aventure

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 56

Prix: 9,90€

Date de sortie: le 02/03/2018

Extraits : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.