13 films à voir absolument au BIFFF 2018! Du thriller au gore en passant par le « sperm banana shake », il y en aura pour tous les goûts!

Le BIFFF propose plus d’une centaine de films en 13 jours de festival, le chiffre 13…. étrange, vous avez dit étrange? Le deuxième vendredi du BIFFF est d’ailleurs un vendredi 13 et la soirée s’annonce immense. Si vous êtes perdus dans vos choix de films, laissez vous inspirer, vous ne risquez pas d’être déçus!

RAPPEL: CONCOURS BIFFF 2018: Gagnez 5 duo pass pour la soirée du lundi 9/4!

  1. GHOSTLAND – Cine 1 – 03/04/2018 20:00

L’ouverture du festival est parfois considérée comme trop mainstream par les puristes de l’horreur. Cette année, Ghostland de Pascal Laugier mettra tout le monde d’accord.

maxresdefault

« Malsain jusqu’aux bouts des ongles et d’une intensité rare, Ghostland trouve instantanément sa place au panthéon des shockers made in France aux côtés de Martyrs, À l’Intérieur et Haute Tension » (critique complète ici).

Ce long métrage a raflé tous les prix au festival de Gérardmer en 2018. S’il ne les gagne pas au BIFFF, c’est probablement pour la seule raison qu’il ne fait pas partie des différentes compétitions officielles. Une belle façon d’entamer le BIFFF assurément!

2.  Terrified – Cine 1 – 05/04/2018 22:30

Le cinéma d’horreur argentin se porte bien et Demian Rugna le prouve encore avec son Aterrados. Ce film d’horreur qui touche au paranormal arrivera sans nul doute à surprendre et à faire peur aux plus sensibles d’entre-nous.

aterrados-poster-1507735077

Ce qui fait de ce Aterrados un film attendu du BIFFF, ce n’est pas la thématique abordée, assez banale. C’est plutôt la façon dont Rugna traite le sujet qui donne de la force à ce long-métrage! La tension est palpable à de nombreux moments grâce notamment à un bon timing et un équilibre entre les phases de tension et celles où l’histoire se construit.

Cette diffusion en première européenne est en lice pour les compétitions du Mélies et de la critique. 

3. Trauma – Cine 2 – 08/04/2018 00:30

Pour cette séance nocturne, âmes sensibles, s’abstenir. On tient probablement ici le nouveau Serbian Movie du festival: « La comparaison (avec Serbian) est d’autant plus inévitable que le réalisateur Lucio A. Rojas (Sendero) y dénonce – avec une métaphore plus directe que ses homologues serbes – les infamies innommables dont se sont rendus coupables Pinochet et ses escadrons durant la dictature chilienne. « 

TRAUMA-Teaser-poster-TerrorMolins.jpg

L’ambiance du samedi soir risque d’être sanguinolente au BOZAR avec, pour la première fois, le Bal des Vampires. What else?

Une photo de comédiennes du film au festival d’horreur de Molins de Rei où le film a été diffusé en 2017.

Molin del rei

4. Charismata – 9/4 à 21h30 et 11/4 à 14h00

Vous croyez être partis dans une énième série de la BBC lorsque, soudain, Charismata vous cale sur votre fauteuil pour un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Marchant aussi bien sur les traces de Polanski (la trilogie de l’appartement) et Angel Heart, d’Alan Parker, le film d’Andy Collier et Toor Mian vous offre une descente aux enfers tout simplement dantesque ! Violent, viscéral et déroutant,

MV5BZjdmOTk4M2EtNDQwYy00ZWFiLWI3OTctZDY3MWVmZTExMjgzXkEyXkFqcGdeQXVyMzQwMzg4NzM@._V1_SY1000_CR006821000_AL_Charismata n’a pas besoin de jump scares pour vous affoler le trouillomètre : ne luttez pas, laissez-vous happer par ce chef-d’œuvre elliptique et savourez un troisième acte comme on en a rarement vu…

En compétition pour le Méliès et le Prix de la critique, Charismata a collectionné les prix et les nominations dans de nombreux festivals. Ce jeu du chat et de la souris avec quelques twists ne manquera pas de garder le public en haleine du début à la fin en crescendo…

5. Taste of Life – Cine 2 – 10/04/2018 00:30

Ce choix en surprendra certains mais les abonnés et habitués le plébisciteront à coup sûr! Pourquoi? Car le festival ne serait pas ce qu’il est sans les séances de 00h30 (souvent les plus déjantées au niveau du public) et que cette séance promet d’être plus qu’amusante!

TASTE-OF-LIFE_Poster-736x1024

Taste of Life est une performance non-narrative qui va à contre-courant des morales fluctuantes de notre époque ! Ce courant d’art libertaire nous permet d’ailleurs de retrouver notre ancienne membre du jury 2013 : Marina Anna Eich. La liberté totale étant ce qu’elle est aujourd’hui, il vous faudra par contre 18 printemps révolus pour y goûter… (…) Et quel est le goût de la vie? Nikki (l’héroïne du film) a déjà sa petite idée : c’est le sperme amélioré au jus d’ananas. 

Si en plus Marina Anna Eich nous fait l’honneur de sa présence pour la séance nocturne, que demande le peuple. On dit merci qui? Merci Monsieur Maitrank! 

6. Five Fingers for Marseille – Cine 1 – 11/04/2018 18:30

Vous aimez les cowboys et le suspense? Avec des méchants Bad Ass à la Mad Max et une touche rétro années 80 à la sauce Turbo Kids, ce western décalé des temps modernes recrée le mythe de l’ouest… sud-africain.

Five-Fingers-for-Marseilles-734x1024

Culotté pour un premier film, mais Michael Matthews peut être fier de son œuvre : immersion en scope, archétypes bien présents, plans léchés qui n’attendent qu’un petit morceau d’harmonica pour entrer dans la légende ; cette version moderne du cowboy solitaire est finalement à l’image de L’Agence tous Risques avec des Stetsons, où tout le monde aimerait bien que le plan se déroule sans accroc ! 

Et puis un film en Afrikaans avec les paysages incroyables dans la sélection du BIFFF, c’est pas tous les ans. Rien que pour ça, nous, on y sera!

7. A Memoir of a Murderer Cine 1 – 12/04/2018 22:30

Le premier film sud-coréen de notre sélection n’est autre que l’adaptation du roman Ma mémoire assassine de Kim Young-ha, par le réalisateur Shin-Yun Won. Ce thriller en compétition officielle du BIFFF risque de marquer de nombreux points auprès du jury vu les éloges que l’on peut déjà trouver sur la toile à son propos.

memoire

Atteint d’Alzheimer suite à un accident de voiture 17 ans auparavant, Byung-su vit désormais au jour le jour avec sa fille Eun-hee. Armé d’un enregistreur qu’il gave de souvenirs pendant ses moments de lucidité, Byung-su arrive quand même à se perdre de plus en plus souvent. Physiquement et mentalement. Ce qui ne le rassure pas du tout quand il a toutes les lumières allumées au plafond, car un tueur en série est en train de vider la région de ses jeunes filles… 

8. Cold Skin – Cine 1 – 13/04/2018 20:30

Après Frontière(s) et The Divide,  Xavier Gens revient avec la mise en boite du livre La peau froide, paru en 2002, d’Albert Sanchez. Voici un extrait de la quatrième de couverture de ce roman édité par Actes Sud:  »Comme les grands romanciers du xrxe siècle dont il est nourri — Conrad, Lovecraft ou Stevenson —, l’auteur de La Peau froide mêle aventure, suspense et fantastique. Et, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, c’est l’étude des contradictions et des paradoxes du comportement humain qui fonde ce roman, véritable jeu de miroir aux espaces métaphoriques. »

la_Peau_froide.i

Les protagonistes pensent être au « coeur des ténèbres » quand les ténèbres sont dans leur coeur. Civilisation contre barbarie, raison contre passion, lumière contre obscurité : autant de pôles magnétiques qui s’attirent et se repoussent dans une histoire parfaitement cyclique, car l’homme toujours obéit aux mêmes craintes, aux mêmes désirs ataviques. Et depuis la nuit des temps, c’est, à la vérité, la peur de l’autre — plutôt que l’autre — qui constitue la plus dangereuse des menaces, le plus monstrueux des ennemis.

Reste à voir si la transposition à l’écran tiendra ses promesses. Mais vu les commentaires dithyrambiques de l’équipe du BIFFF, on se dit que ce long-métrage doit valoir le détour! 

9. Baahubali 2 – Cine 1 – 13/04/2018 22:30

Le film le plus attendu du BIFFF 2017 débarque lors de l’édition 2018. Un peu tard diront les aigris et les pinailleurs? Qu’à cela ne tienne, un Baahubali au BIFFF, ça ne se manque pas! Vous pensez que je spoile si je dis qu’il y aura des combats épiques, des chorégraphies incroyables, du chant, de l’amour, des trahisons et un final en apothéose?

Baahubali-2_Official-Poster-723x1024

Les esprits les plus vifs auront remarqué que ce film est programmé à la suite de Cold Skin le vendredi 13! Quand je vous disais que ce serait une soirée épique au BIFFF. Seul bémol, le film de 00h30 aura déjà débuté à la fin de Baahubali…à moins que les organisateurs ne décident de retarder un peu la projection?

10. Snowflake – 14/04/2018 19:00

Ce film allemand du duo Kolmerer et James est en compétition pour le Méliès et le Prix de la critique. Quelle est sa particularité principale? C’est d’être arrivé à raviver l’esprit qu’un Tarantino avait insufflé à Pulp Fiction.

Snowflake-poster-724x1024

Les personnages Schneeflöckchen possèdent chacun une personnalité propre et forte. On retrouve ainsi un film d’action/drame hilarant avec de nombreux twists. Soyez attentifs à tous les détails sinon vous risquez vite d’être perdus en cours de projection. Ce qui est certain, c’est que ce film mérite largement sa place dans ce top 13 et qu’il vaut le déplacement au BOZAR!

11. Courts Mais Trash –  Cine 3 – 13/04/2018 22:00

Faut-il encore présenter la séance de courts-métrages de Court Mais Trash? Le Festival du Court Métrage Indépendant devient de plus en plus une valeur sûre et c’est tant mieux!

002_branchésQue dire si ce n’est que François Marache, l’organisateur du Court Mais Trash, nous a proposé sa meilleure sélection depuis le lancement du festival lors de l’édition 2018 en janvier aux Riches-Claires. Nous aurons droit au BIFFF à une compilation du meilleur et du pire de cette saison et probablement l’une ou l’autre exclu également. Un grand moment de BIFFF à ne pas manquer!

NB: Un court-métrage à proposer? Le Court Mais Trash a ouvert ses sélections pour la prochaine édition qui se déroulera du 16 au 20 janvier 2019! Rendez-vous sur le site officiel du Court Mais Trash pour en savoir plus sur ce festival qui devient peu à peu incontournable pour tous les fans du genre!

12. Along With The Gods: The Two Worlds – Cine 1 – 14/04/2018 20:30

Un autre film sud-coréen avec cette adaptation ciné du webcomic With the gods de Joo Ho Min. La trame de l’histoire se déroule en deux phases, la première dans le monde des vivants et la seconde dans l’underworld.  Au niveau des audiences, il s’agit du « troisième plus gros succès de tous les temps au box-office coréen« . Le film est également prévu en deux parties mais chacune possède une conclusion.    

DO,cha-tae-hyun,joo-ji-hoon,ha-jung-woo_1516576205_alongwiththegodsCe drama fantasy épique va probablement mettre le feu au ciné 1 avant  la Nuit du Fantastique.

Et pour les fans de cinéma « Made in Seoul », ne manquez pas de suivre l’actualité du Korean Cultural Center of Brussels toujours aussi actif et qui propose des vendredis cinéma tout au long de l’année! 

13. Dead Ant – 07/04/2018 00:30

Vu que la nuit du BIFFF fera probablement l’objet d’un article et que je n’ai pas trouvé d’extrait vidéo de Bees With Honey, ce sont les fourmis géantes de Dead Ant qui ont l’immense honneur de clôturer ce top 13.

arac-attack-les-monstres-a-8-pattes-photo-dead-ant-998897Avec son pitch qui tient sur un carré d’acide, le film de Ron Carlson remplit toutes les cases du parfait midnight gore et crétin. Complètement assumé dans sa subversion bas de plafond, Dead Ant a tellement séduit Hollywood que Tom Arnold (True Lies) ou encore Sean Astin (Le Seigneur des Anneaux) ont insisté pour se coltiner de l’hyménoptère en rogne !

Le site Officiel du BIFFF

La page Facebook du BIFFF

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.