Culottées, un tome 2 toujours plus fou, à la découverte du girl power dans toute sa splendeur!

Brillante bédéiste, Pénélope Bagieu revient avec Culottées, second tome d’un diptyque dépeignant le portrait de femmes audacieuses et hors normes. Vrai, touchant, truffé d’humour et de girl power, on entre de nouveau dans son univers coloré, fascinés par tous ces nouveaux destins injustement oubliés par l’histoire.

À lire aussi | Culottées de Pénélope Bagieu, l’habit ne fait pas… la femme extraordinaire

couv2

Ça y est, après quelques mois d’attente, le second tome des Culottées de Pénélope Bagieu a enfin trouvé son chemin jusqu’à mes mains déjà conquises par un premier opus haut en couleur ! Si vous l’aviez raté, nul besoin de le lire pour se lancer dans ce nouveau tome. Pénélope Bagieu poursuit ici ses portraits de femmes incroyables, qui ont bouleversé l’histoire et qui pourtant nous sont, pour la plupart, …inconnues.

Publiées d’abord sur un blog du Monde, ces trente portraits ont été rassemblés en deux albums magnifiques. Parmi ce rassemblement d’héroïnes, certaines émergent, se rappellent à notre mémoire, comme Hedy Lamarr, l’actrice et inventrice, ou encore Katia Krafft, la volcanologue.

26-hedy
Hedy Lamarr, actrice et inventrice

Pour ce qui est de toutes ces autres grandes dames de l’Histoire, la grande majorité souffre d’un anonymat injustifié. Qui se souvient de Phulan Devi, la reine des bandits, de Naziq al-Abid, activiste syrienne ou encore de Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime ? Personne ! Et c’est pour ça que les Culottées de Pénélope Bagieu sont si indispensables à notre culture générale. L’auteure, avec une simplicité déconcertante, nous dévoile le parcours de toutes ces femmes pleines de ressources et de grandes idées. Loin de l’idée de la femme parfaite, princesse irréprochable des dessins animés Disney, on renoue ici avec LA femme. La vraie femme qui ose, bouscule et se passionne pour tout; la guerre, les volcans, le rap, les animaux et même l’espace. Bref, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent!

28-frances.jpg
Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime

Avec ces héroïnes inspirantes et aux destins tous plus incroyables les uns que les autres, on se croirait presque plongés dans de la pure fiction. Or, tous ces personnages sont bien réels et quand on en prend conscience, on se rend alors compte à quel point honorer leur mémoire est primordial. Pour montrer au monde que, dans l’histoire, les femmes ont leur place et certainement pas au rang des oubliés. Et surtout pour montrer à tout une génération de petites filles et de jeunes femmes que non, il n’y a pas besoin d’être un ange Victoria’s Secret ou d’avoir épousé le prince William d’Angleterre pour marquer l’histoire et être reconnue dans la société. On peut aussi devenir astronaute passionnée comme Mae Jemison, rockstars explosives comme les Shaggs, ou militante féministe comme l’incroyable Thérèse Clerc.

19-therese
Thérèse Clerc, utopiste réaliste

Si cet album est 100% féminin, transpire le girly par tous ses pores, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas plaire à la gent masculine. Que du contraire ! C’est un ouvrage complet à mettre entre toutes les mains, de tout âge, filles ou garçons. Par les histoires qu’elle nous conte avec brio, Pénélope Bagieu nous ramène aux crédos du vrai féminisme. Un féminisme du quotidien où des petites actions deviennent immenses, un féminisme qui n’a rien d’opportuniste, un féminisme sensé, vrai et transgénérationnel qui n’a pas attendu qu’Emma Watson fasse un discours pour s’éveiller.

Un album qui nous fait découvrir quinze pionnières qui forcent toutes l’admiration, chacune dans son domaine, chacune à son époque. Une fois qu’on l’a ouvert, on ne peut tout simplement plus le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page. On rit, on s’émerveille, on apprend au fil de tous ces destins qui s’enchaînent et qui constitue notre histoire à toutes. Avec ce deuxième et dernier opus des Culottées, Pénélope Bagieu continue dans sa lancée, nous offrant toujours plus de bonheur en cases.

24-katia
Katia Krafft, volcanologue

couv2

Titre : Culottées, Volume 2

Scénario, dessin et couleurs : Pénélope Bagieu

Genre : Société

Éditeur : Gallimard

Nombre de pages : 168

Prix : 20,5 €

Date de sortie : le 26/01/2017

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s