Après Rock’n Roll, Woodstock et Lennon, Marc Ysaye nous revient avec un nouveau spectacle encore plus rock et surtout plus intime, My Generation ! Ce mercredi avait lieu la première de ce nouveau seul en scène, qui a pris ses quartiers jusqu’au 12 novembre à la Comédie Royale Claude Volter.

De la naissance du Rock à la mort de Kurt Cobain, l’histoire du Rock n’a pas encore délivré tous ses secrets. Notre brillant spécialiste du Rock nous plonge une fois de plus dans l’odyssée des plus grands groupes et des plus belles légendes. Entre anecdotes et images d’archives, Marc Ysaye nous confie aussi en toute intimité son parcours et ses rencontres les plus incroyables au cours d’une carrière riche en émotions. Dans cet ultime voyage musical, ce docu-spectacle vous emmène dans un tourbillon d’histoires fascinantes et touchantes afin de mieux comprendre l’aventure du plus grand courant culturel du 20ème siècle ( source Live Diffusion )
Marc Ysaye, un nom bien connu de tous les amateurs de rock, batteur de Machiavel, homme de radio créateur de Classic 21 et conférencier boulimique de travail, l’homme reste LA référence ultime belge en matière d’histoire du rock.

Durant ce spectacle mis en scène par Alexis Goslain et en lumières par Bruno Smit, Marc nous retrace toutes les étapes de l’épopée du rock en partant de la création du blues dans les champs de coton et de ses précurseurs comme Leadbelly et Robert Johnson, en passant par l’histoire du Studio Sun où Elvis a enregistré ses trois premiers disques avant de devenir le King et de devenir l’emblème du rock n’roll.
Il évoque ensuite les sixties, la naissance de la contre cuture, le mouvement hippie et sa chute, les glorieuses seventies puis l’arrivée du punk qui relèguera les groupes dinosaures au statut de has been aux yeux de la presse de l’époque, avant que le disco, la new wave et l’arrivée des synthés ne fasse des eighties une décennie prolifique et joyeuse.
Il nous parle aussi du grunge et de ses groupes emblématiques comme Soundgarden, Pearl Jam et Nirvana qui lors de son MTV Unplugged reprendra Where did you sleep last night le classique du blues de Leadbelly dans une version déchirante et totalement habitée.
La boucle avec le blues est donc en quelque sorte bouclée.

Durant ce spectacle Marc Ysaye se montre aussi plus intime, évoquant pas mal d’anecdotes et de souvenirs personnels, son aventure avec Machiavel, ses débuts comme batteur, ses rencontres incroyables avec des artistes formidables, ses voyages, ses joies et ses déceptions.
Si vous avez vu d’autres spectacles de Marc, et raison de plus si ce n’est pas le cas, surtout ne ratez pas celui ci, sans doute le plus personnel, durant lequel vous retrouverez l’immense talent de conteur d’un homme intarissable sur sa passion que l’on écouterait pendant des heures.
Un seul mot nous vient aux lèvres quand le spectacle se termine: ENCORE !
Jean-Pierre Vanderlinden
Retrouvez toutes les dates de la tournée My Generation de Marc Ysaye ici : https://livediffusion.com/2022/12/11/marc-ysaye-rockn-roll/
Revivez notre interview avec Marc Ysaye : https://branchesculture.com/2023/04/07/ces-belges-dont-nous-sommes-fiers-1-rencontre-interview-avec-marc-ysaye/
Ayant fait
Ayant fait LA « route du blues » avec Marc Ysaye en 2012, nous avons retrouvé avec un plaisir non dissimulé et bien réel, le conteur extraordinaire qu’il est. Il nous a fait revivre ce parcours de Chicago à La Nouvelle Orléans. Il nous a fait se souvenir de l’histoire et des anecdotes de la musique qu’il aime tant et qu’il nous racontait chaque soir après une journée bien chargée en découvertes.
Merci Marc et … chapeau bas!!!