Joyeux mélange dans cette aventure décalée dans laquelle le héros masculin n’est pas au centre de l’intrigue… quoique ! Un pour toutes, toutes pour un. Voici les nouvelles mousquetaires dans une intégrale de ce qui avait été commencé comme une série sous le nom, en 2021, des Gardiennes de l’Aether.

Résumé de Toutes pour un chez Drakoo : Elles sont trois. Une princesse magicienne, une redoutable escrimeuse et une brillante bricoleuse. Elles ne se connaissent pas, ne s’apprécient pas, mais devront mettre de côté leurs différences pour sauver le monde. Combats, trahisons, explosions, voyages aux quatre coins des royaumes, complots, mariages arrangés, amours naissantes et rivalités fratricides, rien ne leur sera épargné. Et puis il y a lui. Lui qui ne sait rien faire, ne comprend rien, et s’est retrouvé au milieu de cette histoire. Mais il est gentil, hein. C’est déjà ça.

Olivier Gay se retrouve au scénario de cette aventure haute en couleur et où le steampunk est omniprésent. Auteur de romans allant du polar à la littérature enfantine, il a rejoint la team DRAKOO en 2021. Il adapte alors son écriture pour coller à l’esprit BD et sort son premier album en duo avec GeyseR : Démonistes puis Nëcromants. Le scénario de Toutes pour un est très bien écrit et bien séquencé.

L’action et les combats s’enchaînent sans que l’on voie le temps passer. Sans compter la multiplication des scènes cocasses dignes d’un vaudeville entre la magicienne gâtée, le valet maladroit, l’épéiste amoureuse ou la pirate pingre. On rit beaucoup. Surtout que les dialogues sont riches et offrent parfois une double signification qui ravira l’ensemble de la famille. Tout est en place sans pour autant tomber dans de stupides clichés. Aether, malgré sa maladresse et sa naïveté, va susciter l’émoi dans le coeur de ses camarades. Va-t-il se rendre compte qu’il est au centre des préoccupations de la gent féminine à bord de leur navire ?

L’aspect graphique n’est pas en reste ! Jonathan Aucomte nous montre une belle palette de son savoir-faire. Habitué à réaliser les visuels de jeux pour mobiles ou de société, il se lance dans l’illustration de BD pour la première fois. Et on peut dire que le duo est gagnant ! Son trait est fin et les visages sont très expressifs. Les décors sont très détaillés et offrent beaucoup de perspectives. Le Design des personnages est en adéquation avec leur psychologie. Les scènes d’action sont très lisibles et dynamiques.

Vraiment, j’ai du mal à croire que ce soit leur première BD ou leur première collaboration tant le scénario colle ou dessin et vice-versa. On sent une réelle complicité au fil des pages de l’album. L’ensemble paraît naturel et sortir d’une seule tête. J’ose espérer que nous reverrons ces joyeux drilles dans d’autres aventures avec, toujours aux commandes, Olivier Gay et Jonathan Aucomte. En mettant en contact scénaristes et illustrateur, les Editions DRAKOO continuent de proposer des albums originaux. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Titre : Toutes pour un
Dessin : Jonathan Aucomte
Couleur : Yoann Guillé
Scénariste : Olivier Gay
Genre: action/aventure/humour
Éditeur : DRAKOO
Collection : DRAKOO Fantasy
Pages: 130
Prix : 21,90€
Date de sortie: 28 juin 2023