Olivier Gay et Tina Valentino suivent les mésaventures de Nëcromants, mais les choses enterrées devraient parfois le rester pour l’éternité

Toujours plus loin dans la Fantasy, les éditions Drakoo, par l’intermédiaire de Olivier Gay et Tina Valentino, ouvrent les portes de l’outre-monde et amènent le chaos et le désespoir. On parle toujours des Nëcromants comme de personnes possédant des cadavres qui de ce fait répondent à leurs plus basses demandes. Mais ce n’est pas toujours le cas, un lien filial peut unir les esprits à leur possesseur… pour certains, du moins.

Résumé de l’éditeur du tome 1 : Certains mages peuvent invoquer les fantômes des défunts et se lier à eux afin d’accéder à leurs connaissances – crochetage, navigation, magie, combat… ou danse du ventre. On les appelle les Nécromants. Mais à trop titiller les morts, on risque de faire ressurgir les dangers du passé, comme l’apprend à ses dépens la jeune Moria. En expédition avec son frère Acher, elle découvre le tombeau du mage Boph-êt, qui fit régner la terreur voilà des millénaires. Il est de retour, possédant le corps de Morla, fasciné par cette nouvelle civilisation bâtie sur les ruines de sienne. Le seul capable de se dresser sur sa route est Acher, bien décidé à sauver sa soeur. Aidé par le fantôme d’un érudit gâteux, d’un guerrier incompétent et d’une danseuse du ventre évaporée, il lui faudra comprendre ce qui s’est passé dans les temps anciens, et retrouver les trois héros qui se sont dressés conte Boph-êt à l’époque. En espérant qu’ils se montrent coopératif…

Olivier Gay a rejoint les Editions Drakoo en 2021. Cet auteur de romans à succès et scénariste est un touche-à-tout. Au-delà de ses univers bien à lui, il s’est aussi fait sa place dans les mondes cultes de la pop culture en novélisant des épisodes de licences telles que Star Wars Rebel ou Iron Man, Superman et autres Captain America. Il a aussi signé les textes d’un Astérix, puisqu’il a adapté avec Fabrice Tarrin au format de livre illustré le film d’Alexandre Astier et Louis Clichy: Le secret de la potion magique. Par Toutatis! Côté pure BD, après s’être associer avec GeyseR pour deux toms de Démonistes, il nous revient avec Tina Valentino, de nouveau dans un univers fantasy mais se déroulant dans le royaume de Shérazade.

Les personnages de cet album sont attachants, surtout Acher, le Lucky Loser de la bande. Maladroit, éprouvant des difficultés avec le gente féminine ou encore à exprimer son don de nécromant. On remarque vite que le lien qui l’unit à ses esprits dépasse la domination de maître à esclave. Ce sont avant tous ses amis et ses confidents. Le scénario tient la route même si, par moments, sous certains aspects, cela nous rappelle un héros bien connu de Christophe Arleston, l’auteur-éditeur à la tête de Drakoo. L’humour présent est bien mis en valeur en se basant sur des dialogues de films ou des paroles de chansons. C’est assez original.

Mais il faut dire que ce nouveau venu dans la BD (2021 fut son année, avec trois séries lancées, et gageons qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin, notamment parce qu’il continue aux côtés d’Arleston l’aventure Danthrakon, en ce mois de juin 2022) est bien aidé par l’excellent travail graphique de Tina Valentino. Après avoir été formée à Rome (Scuola Internationale di comics), cette illustratrice rejoint les Editions Drakoo également en 2021. Elle a travaillé en animation et comme cover-artist, c’est ce qui lui permet de mettre beaucoup de dynamisme dans ses planches et de proposer un découpage tout aussi réussi. Le choix de couleurs de Alice Scimia va mettre également tout le monde d’accord, il appuie parfaitement les émotions et renforce les décors de Tina Valentino.

Vous l’aurez compris, hormis un petit goût de déjà vu, ce diptyque est rempli de magie. Et les esprits des muses du 9e Art, ont rendu visite à Olivier Gay et Tina Valentino. Cela fait-il d’eux des Nëcromants? Nous le saurons tôt ou tard. La série ne sera composée que de deux albums et j’en aurais sans doute aimé un peu plus… Il n’y a aucun reproche à faire sur la qualité d’impression des Editions Drakoo ou sur le choix de papier utilisé.

Titre: Nëcromants

Tome: 1 – Le réveil de l’Archimage

Scénariste: Olivier Gay

Dessin: Tina Valentino

Couleurs: Alice Scimia

Genre: Heroic Fantasy/humour

Éditeur: Drakoo

Pages: 48

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 12/05/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.