Elles sont partout, les petites briques plus nécessairement jaunes depuis longtemps. Dans nos mains ou sur les grands écrans, sur de nombreux stands en brocante. Les LEGO ont réussi à traverser les temps et à rester l’un des jeux de construction phare, pour petits et grands, au fil des boîtes ou des modèles unique qu’ils décident de conceptualiser puis de créer. Des villes qui ne sont pas encore commercialisées (Namur ou Dinant, par exemple, en Belgique), des adaptations d’univers de pop culture ou encore des véhicules. AFOL (comprenez Adult fan of LEGO), Adrien Pecquet s’est pris de passion pour ces petites briques et ces petits bonshommes qu’il assemble pour créer des insectes, des hélicoptères américains ou Gaston Lagaffe! Le héros de Franquin est son dernier projet en date, soumis au vote de la communauté AFOL avec le rêve, pas si secret, que LEGO et Dupuis s’entendent, pourquoi pas, pour qu’une boîte aux couleurs du héros de BD voie le jour. Interview.

Bonjour Adrien, tout d’abord, vous nous en diriez un peu plus sur vous ?
Bonjour, je m’appelle Adrien Pecquet, j’ai 38 ans et je suis originaire de Saint-Cloud, en banlieue Parisienne. Je vis avec ma compagne et mes deux petites filles à Karlsruhe en Allemagne.
Je suis chef de cuisine pour un traiteur et mes passions sont l’informatique et les Lego.
Je suis très curieux, j’aime la nature en général, j’ai un faible pour les insectes et les arachnides. Je suis fana d’aéronautique, je suis fasciné par tous les corps de métiers qui touchent de près ou de loin à la préservation de l’environnement et au secourisme. Je parle 4 langues et je suis un peu geek sur les bords.
Vous êtes un vrai passionné de LEGO de ce que j’ai pu comprendre ? Comment êtes-vous tombé dedans ? C’était quoi votre premier module ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours joué avec des Lego. Enfant, c’était les sets classiques (Pirates, Chevaliers, Exploriens et Ice Planet 2002).
Mon premier module, il me semble que c’était le Lego System Chateau des Chevaliers Dragon.

Devenu grand, vous n’avez pas arrêté pour autant de jouer et de créer avec les petites briques ?
J’ai fait une longue pause, passé mes 18 ans, j’ai repris lorsque j’ai découvert le logiciel Lego digital designer en 2013.
Comment devient-on AFOL (Adult Fan Of Lego) ?
Je pense qu’il faut être créatif, passionné et surtout avoir en nous ce petit coté enfantin.
Combien de Lego possédez-vous ? Et combien de pièces y sont consacrées ?
Comparé à d’autres AFOLS, je possède très peu de sets officiels pour la simple et bonne raison que je manque de place et je m’autorise un budget limité. Je préfère donc me concentrer sur mes créations développées au préalable sur le logiciel Studio qui est le digne héritier de Lego digital designer. Pour ce qui est de l’espace, une pièce y sera consacrées lorsque nous aurons trouvé la maison de nos rêves.

On vous le souhaite! Vous en achetez tous les mois, quand même ? Aussi en seconde main ?
Je passe une commande de pièces sur Bricklink (ndlr. le plus grand marketplace LEGO au monde) au moins une fois par mois, pour du neuf ou seconde main.
Quels sont vos trésors en Lego ? Des choses valent cher ?
Mon EC-145 de la Sécurité Civile française et mon Sikorsky Firehawk des Calfires (California Department of Forestry and Fire Protection) sont pour moi d’une valeur inestimable. Mes insectes ainsi que mes différents projets starship troopers le sont également car ils sont uniques et très populaires sur les réseaux sociaux. Je possède également une très grande collection de figurines Star Wars.
Comment expliquez-vous que les LEGO soient indémodable ? La marque a toujours réussi à se réinventer ?
Disons que Lego a su rebondir à temps car, au début des années 2000, ils ont été en grandes difficultés. On peut dire que grâce aux grosses licences, ils ont pu redresser la barre.
Au fil des années, ils ont développé de nouvelles gammes et de nouvelles pièces qui ont élargi les possibilités de construction.
Ils ont appris à vivre avec leur temps.

Puis, l’étendue des possibilités est illimitée ? Ou il y a quand même des limites, des choses impossibles à réaliser ?
C’est effectivement ce qui est amusant avec Lego, on en apprend tous les jours. La construction est en perpétuelle évolution, chacun y apporte sa découverte, sa technique de construction.
Les possibilités sont effectivement illimitées et je pense que rien n’est impossible.
Alors, outre le fait de vous amuser avec les boîtes de jeu disponibles sur le marché, vous vous êtes aussi spécialisé dans la conception de nouveaux modèles. Comment avez-vous commencé ?
J’ai commencé par reproduire l’hélicoptère Tigre. Puis, je me suis orienté sur des modèles civils tels que les Sikorsky Jayhawk et Firehawk. Étant un grand fan de science-fiction, je me dit pourquoi ne pas essayer de créer des sets basés sur des piliers comme Starship Troopers ou Cherie j’ai rétréci les gosses.


Le but, donc, c’est de faire de la recherche et développement, puis de proposer son œuvre sur une plateforme ? Les internautes et autres AFOL peuvent alors voter et si un nombre de votes positifs est atteint, le concept peut entrer en production. C’est ça ?
Oui, tout à fait.
Vous avez déjà eu ce bonheur-là ? Combien de propositions avez-vous déjà faite ? Vous en faites régulièrement ?
J’ai proposé une dizaine d’idée et parmi elles, une a obtenu les 10.000 votes.
Il y a 3 ans j’ai créé un set basé sur les pompiers californiens «Calfire ». Après deux ans d’incertitude, un membre du groupe Sykorsky et Lockheed and Martin a pris contact avec moi pour me dire qu’il adorait mon hélicoptère et qu’il voulait m’aider dans l’obtention des votes manquants.
À partir de ce moment, tout s’est rapidement enchaîné, j’ai fait 2 interviews pour des chaînes de télévision locale californienne, le groupe Sikorsky et les Calfires ont commencé à faire la promo de mon projet sur tout les réseaux sociaux. Mon contact aux Etat-Unis a reproduit un exemplaire de mon modèle et l’a exposé sur le stand officiel de Sykorsky aux salon de l’aéronautique à Dallas.


En 15 jours, j’ai obtenu les 6.500 votes manquants, 3 jours avant la fin du décompte. C’était magique. Ce fut une très belle aventure.
Malheureusement mon projet n’a pas été retenu par Lego. Ce n’est que partie remise.
Combien de votes faut-il atteindre ? En combien de temps ?
Il faut obtenir 10.000 votes. Une fois le projet en ligne, vous disposez de 59 jours pour obtenir 100 votes. Une fois les 100 atteints, vous obtenez 365 jours supplémentaires. L’étape suivante est la barre des 1.000 qui vont débloquer 182 jours de plus, ensuite la barre des 5.000 qui débloque également 182 jours.

Et si on a le bonheur qu’un de ses projets soit mis en production, on touche des royalties ?
Oui, il me semble que Lego reverse des royalties, mais je ne suis actuellement pas au courant des détails.
Vos thèmes de prédilection oscillent entre des hélicos, des scorpions, des insectes (dont des fourmis, votre autre passion ?) et des personnages de la pop culture ?
Exactement. Pour ce qui est des insectes et arachnides, je cultive un peu cette philosophie qui veut qu’on puisse apprendre en s’amusant. De nos jours, les jeunes générations sont totalement désintéressées par tout ça et je pense toujours que, grâce aux Lego, peut-être pourront-ils voir les insectes qui nous entourent d’un autre œil.


Le dernier en date, c’est Gaston Lagaffe, cultissime héros de Franquin. Comment l’idée vous est venue ?
Gaston Lagaffe c’est beaucoup de souvenir d’enfance, plus précisement les vacances chez mes grands-parents. Tout les soirs je dévorais les albums de Gaston que mon grand-père laissait à ma disposition.
Je les connaissais par cœur mais c’était du pur bonheur que de les redécouvrir à chaque vacances.
J’ai récemment perdu mon grand-père et j’ai pensé lui rendre hommage en faisant ce set.

Combien de temps vous a-t-il fallu ?
Le set n’est pas très grand, il m’a fallu 2 semaines sans pression.
La campagne a bien commencé ? Combien de votes à ce jour ?
J’ai obtenu 120 votes en 2 jours, c’est un bon début. Pourvu que ça dure.
Mais dans le cas d’un personnage aussi emblématique, même en atteignant le seuil pour envisager une commercialisation, Lego ne se frotterait-il pas à des problèmes de droits d’auteur ?
Tout ce que je sais, c’est qu’avant d’être validé, il y a deux possibilités pour soumettre un projet sur Lego Ideas. Soit votre idée est originale soit elle est tirée d’une licence et auquel cas ils ont prévu un registre des licences et si elle n’y figure pas, ils font une recherche.
Gaston ne figurait pas dans leur registre, j’ai du attendre une semaine au lieu de 3 jours et, finalement, ils ont donné le feu vert.
Je pense donc que c’est tout à fait faisable.

Sinon, vous avez aussi des dioramas incroyables non ? De vraies vitrines ? Faites-nous rêver, présentez-nous ce que vous exposez chez vous 😊





Prochains défis ?
Le whiskey avant poste de Starship Troopers avec la navette de transport, les arachnides à gogo et les soldats prêts à en découdre.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses 😊
Ce fut un plaisir, merci à vous !
On croise les doigts pour votre Gaston! Tout le monde peut voter et découvrir ce projet en suivant ce lien. Après tout, d’autres héros BD ou comics ont déjà fait leur incursion dans le monde des jeux adorés.
Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅