Quand deux grands esprits se rencontrent, certaines collaborations changent le monde. D’autres sont juste plus expérimentales et sans aucune autre prétention que celle de divertir le peuple. Que pouvait-on donc attendre de la collaboration fracassante entre Gotlib et Franquin, complètement déprimé, à l’aube de l’année 1977? Tout ou rien. Ou plutôt tout et rien tant les deux génies de Fluide Glacial et Spirou allaient livrer un improbable gag.

Un slowburn gag, un gag à retardement, doublé d’un exercice collaboratif, sorte de cadavre exquis réduit, dans laquelle Franquin devait faire entièrement confiance à son compère en admiration mais capable de tout. C’est ainsi que 20 dessins de Franquin ont trouvé onomatopées et phylactères dans les mains de Gotlib. Mais qu’ils ont aussi été transformés, inclinés, coupés pour devenir un ensemble de trois pages et 60 cases jamais publiées officiellement jusqu’ici.

Mais qu’est-ce que ça raconte alors? Tout et rien, on l’a dit. Ainsi le papa de Gai-Luron et celui de Gaston cherchent le point G de deux félins en pleins ébats. Les idées noires ne sont pas loin et l’esprit fluide bat son plein à fond la gomme… Ou plutôt le trait.

Une histoire anecdotique vue sous les angles les plus indécents et, pourtant, pour les jeunes comme moi qui ne l’avaient pas lue il y a quarante ans, obsédée et obsédante. Plaisir coupable? Rhâ lovely.

Avec, en prime, un petit éclairage sur les coulisses d’une collaboration qui n’en est pas restée à ce coup… de queue.

Récit complet et analyse
Scénario : Gotlib
Dessin : Franquin
Adaptation et retouches : Gotlib
Préface : Gérard Vitry-Babel
Genre : Animalier,Coquin, Humour
Éditeur : Fluide Glacial
Nbre de pages : 56
Prix : 9,90€
Date de sortie : le 09/01/2019
Un commentaire