Ira Dei: La part du diable, celle qui hérite du feu de Dieu

Ah, la Sicile, c’est beau, c’est chaud, c’est torride, brûlant même. Et quand les hommes, Vikings, Normands, Grecs s’invitent non pas en pique-nique mais à en découdre jusqu’à ce que’il n’y en ait plus qu’un debout, ça réchauffe encore plus cette terre ardente. Pourtant, dans ce deuxième tome, si la bataille est inévitable, moins en gentlemen qu’en mode mercenaires barbares, la stratégie des plus puissants exige d’attendre son heure, aussi fratricide soit-elle.

© Brugeas/Toulhoat chez Dargaud

À lire aussi : Brugeas et Toulhoat provoquent Ira Dei, le courroux bien badass des dieux : « La Sicile, un fameux terrain de jeux comme l’Histoire sait en offrir quand on cherche bien »

Et c’est ce à quoi doit se résoudre celui qui il y a quelques pages semblait insubmersible: Tancrède, Robert le diable. Il doute et perd de son prestige, de sa crédibilité face à des hommes au sein desquels il est facile de semer la zizanie.

© Brugeas/Toulhoat chez Dargaud

Dans cet album bouclant un premier cycle, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat jouent les espions d’un camp à l’autre, semant le trouble et répandant l’avidité, la convoitise, le suicide organisé pour que quelques uns puissent mieux se partager l’or non pas des braves.. mais des crabes.

© Brugeas/Toulhoat chez Dargaud

D’une violence plus contenue que son premier tome, Ira Dei se vit ici par tractations, des dialogues que Ronan Toulhoat contourne par un sens du dessin et de la guerre qui se prépare assez inné. Dans le rouge du sang comme le jaune du sable aride.

© Brugeas/Toulhoat chez Dargaud

Chaque scènes d’affrontement, ces fresques sur deux planches, est spectaculaire mais ne réussit pas tout à fait à désormais éviter un petit effet de déjà vu. Seul grief à ce flot d’actions encadrées par la politique et… la religion.

© Brugeas/Toulhoat chez Dargaud

Série : Ira Dei

Tome : 2 – La part du diable

Scénario : Vincent Brugeas

Dessin et couleurs : Ronan Toulhoat (Instagram)

Genre : Guerre, Médiéval, Aventure

Éditeur : Dargaud

Nbre de pages : 64

Prix : 14€

Date de sortie : le 05/10/2018

Extraits : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.