Iron Maiden était jeudi soir sur la scène du Sportpaleis d’Anvers dans le cadre de son Future Past Tour, l’occasion unique pour tous les fans du groupe britannique de se rassembler dans la salle anversoise et de faire la fête avec leur groupe favori.

Iron Maiden, le nom sonne comme un riff incendiaire ! Le groupe londonien s’est formé en décembre 1975 avec à sa tête le bassiste Steve Harris et le guitariste Dave Murray. Considéré comme un des principaux pionniers de la scène de la New Wave Of British Heavy Metal, le band fera une carrière exceptionnelle et vendra plus de cent millions d’albums dans le monde.

Ce soir c’est dans son line up prestigieux composé de Bruce Dickinson, Janick Gers, Dave Murray, Nico McBrain, Adrian Smith et l’incontournable Steve Harris qu’Iron Maiden a foulé deux heures durant les planches du Palais des Sports d’Anvers.

Mais c’est avec The Raven Age que la soirée a débuté sur le coup de 19h30.
Le groupe dans lequel officie à la guitare George, le fils de Steve Harris et qui vient de sortir un nouvel album purement excellent intitulé Blood Omen, a rapidement séduit la foule avec son heavy metal pur jus totalement jubilatoire.
La qualité des compos, le talent des musiciens et la voix bluffante de son chanteur Matt James sont autant d’atouts positifs pour mener le groupe bien haut dans la hiérarchie du heavy metal. Les chiens ne font pas des chats !

Bref, The Raven Age en a séduit plus d’un, dont ma petite personne, et le groupe a promis de revenir bien vite en Belgique, soyons donc vigilants.
Après quelques boissons fraîches pour s’ hydrater car il fait très chaud dans la salle, voici venu l’heure d’accueillir comme il se doit La Vierge de Fer.

Après un Doctor Doctor fédérateur craché par les enceintes de la salle on reconnait l’intro du film Blade Runner, puis le groupe déboule sur scène toutes guitares dehors. Et c’est parti pour 120 Minutes de heavy metal de toute grande classe.

Malgré sa toison grisonnante, Bruce Dickinson reste un très grand chanteur bien sympathique et à l’humour ravageur. Il n’hésitera d’ailleurs pas à nous charrier nous les belges sur nos petites guéguerres linguistiques.
Amusant, mais triste tout de même qu’on en soit encore là au jour d’aujourd’hui, et d’entendre quelques abrutis siffler quand Bruce dit quelques mots en français. Certains ne changeront jamais !

Autour de son vocaliste emblématique le band est parfait avec les trois guitares incendiaires , la palme revenant à Adrian Smith qui s’impose réellement comme le grand soliste de Maiden. Il est formidable.
Quant à Nico McBrain aux drums il assure de la plus belle manière, et Steve Harris reste fidèle à lui même jouant de la basse comme on respire, et prenant des poses incroyables qui n’appartiennent qu’à lui.

Le show ira crescendo avec pas mal de titres du dernier album Senjutsu et de Somewhere in Time, dix en tout sur les quinze proposés ce soir.

Parmi les grands moments, on peut épingler Can I Play With Madness, une version titanesque de Alexander the Great illustré par un visuel d’Eddie grandiose et qui fut pour ma part un des meilleurs moments du show avec Fear Of The Dark dont je ne me lasserai jamais.
Bien sûr ils joueront Iron Maiden pour clôturer le show avant le rappel composé de Hell on Earth, The Trooper sans le drapeau porté par Bruce, et Wasted Years en final.

Certains regretteront l’absence dans la setlist de titres comme 666 The Number of The Beast, The Clansman, Hallowed be Thy Name ou Run To the Hills, mais il faut bien faire des choix, et la tournée étant intitulée Future Past Tour justifie le mélange des titres anciens et nouveaux proposés au public.

Même si on aurait aimé plus d’apparitions d’Eddie sur scène et des décors plus grandioses encore, le show d’Iron Maiden a tenu toutes ses promesses et a ravi les 22.000 fans présents ce soir là à Anvers.

Après toutes ces années, la Vierge de Fer reste toujours aussi impressionnante et n’a pas fini de nous combler.
Jean-Pierre Vanderlinden