Dans Wishlist, vous avez la possibilité de faire un vœu par jour mais, avant de vous lancer, soyez sûr de parler la même langue que votre démon sinon… la fin du monde est proche

Ces deux-là, ils sont vraiment impayables. Pas à leur coup d’essai, après avoir taillé un costard (moule-bite de préférence) aux super-héros et avoir oeuvré à bien d’autres délires se servant des clichés pour les emmener ailleurs, Ced et Stivo ont jeté leur dévolu sur la figure du génie, tel qu’on peut le voir dans Aladin (et qui aurait été croisé avec Sully, de Monstres & cie) mais qu’ils emmènent prendre l’air et ses aises dans un monde scolaire comme celui de Titeuf ou de Cédric. Avec des enjeux amoureux qui risquent bien d’être renversants s’ils sont assaisonnés d’un peu de poudre de perlimpinpin.

© Ced/Stivo chez Dupuis

Résumé du tome 1 de Wishlist par Dupuis : Marcus est prêt à faire n’importe quoi quand il est in love… Par exemple, participer à un rituel d’invocation satanique afin de plaire à Jesslinda la gothique, la fille du lycée qu’il kiffe… Et c’est ainsi que l’adolescent se retrouve flanqué de Clay, un démon prêt à exaucer tous les vœux de sa wishlist en échange de trois fois rien : son âme. Le souci, c’est que Clay est un démon débutant, super gentil mais méga gaffeur. Ce qui fait qu’il va interpréter n’importe comment les vœux de Marcus !

© Ced/Stivo chez Dupuis

Wish…list, ce n’est pas un produit à bas prix. Créé dans la mouvance Webtoon, la saga créée par Ced au scénario déjanté et Stivo au dessin et à l’exubérance graphique tonitruante a bien fait d’arriver en album. Le premier est sorti ce début d’année, le second arrive dans le courant du second semestre, avec près de cent pages chacun. De quoi permettre de s’enfoncer loin dans l’histoire et dans le délire. Après une séance de spiritisme qui a bien ou mal tourné, c’est selon, Marcus se retrouve donc pourvu d’un démon un peu con qui va le suivre désormais comme un petit chien. En compensation, Marcus a droit à un voeu par jour, irréversible, qui plus est, pendant 24 heures. Pourvu qu’il en fasse bon usage… et qu’il soit bien compris, avant l’irréparable, par son « génie ». Et ça, ce n’est pas gagné.

Work in progress d’une séquence © Ced/Stivo chez Dupuis

Car s’il croit avoir un coup d’avance pour séduire sa dulcinée Jesslinda et infiltrer comme si de rien n’était ces groupes d’amis, être hype, geek ou viking… ah non gothique, c’est pas la même chose. Mais comme sa Roxanne est une girouette et cherche son identité de jour en jour, notre loser-lover ne profite pas souvent de la magie mais est plutôt maudit. Au point que la farce tourne très vite au cauchemar, que le FBI, la CIA, le DOD, la NSA ou encore la SPA s’intéressent à lui.

© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis

Et nous ne sommes qu’aux débuts de nos surprises. Car si le duo Marcus-Clay (enfin Chlémnoricon Pandaemonicus) est déjà capable des pires ravages, par leurs idées loufoques, ils sont aussi entourés d’une sacrée galerie de personnages, dans la famille dysfonctionnelle de Marcus toujours prompte à péter un câble ou parmi ses congénères d’école. Ajoutez à cette ambiance détonante, le goût toujours aussi prononcé des auteurs pour balancer des vannes en sous-texte (pourquoi les hommes de l’ombre portent-ils des lunettes noires même à l’intérieur?) et des dessins punchys, que ne renierait pas Tex Avery. Tout est réuni pour une sacrée déflagration d’humour. Avant que vienne le pire. Car la fin de ce premier album n’est pas piquée des vers!

Recherches pour les héros de Wishlist © Stivo
Recherches pour les héros de Wishlist © Stivo
Recherches pour les héros de Wishlist © Stivo
Recherches pour les héros de Wishlist © Stivo

Et si vous voulez, une partie de la première saison est disponible gratuitement sur le site de la Webtoon Factory.

Le multiverse de Stivo
Instant promo © Ced

© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis
© Ced/Stivo chez Dupuis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.