Pourquoi la fête des papas, ce ne serait pas tous les jours avec le duo Delforge-Gréban? De l’émotion, des sensations, plein d’amour pour un tout petit ou l’enfant qui grandit ici et ailleurs

© Quentin Gréban

Dans la famille des grands formats qui allument nos coeurs et nos yeux de bons sentiments, craquants, je demande le duo Hélène Delforge et Quentin Gréban. Après avoir fait oeuvre chorale et mosaïque, anthologique, autour des figures des Amoureux et de Maman, elle aux textes lui aux dessins et aux couleurs s’intéressent au Papa. Pour que ce soit la fête des pères, et plus largement de l’esprit de famille, toute l’année.

© Quentin Gréban

Résumé de Papa par Mijade : Papa. Deux syllabes‚ tant de significations. La fierté qu’on ressent‚ la peur de mal faire‚ la douceur qu’on ose dévoiler‚ l’amour qu’on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents‚ mais tous souhaitent la même chose: que leur enfant soit le plus heureux du monde.

© Quentin Gréban

Forcément, l’un n’allait pas sans l’autre. Si honneur était fait, en 2018, aux mamans – c’est normal, ce sont elles qui ressentent et vivent intensément (jusqu’à bien des douleurs) les premiers moments de la vie d’un enfant; voilà venu le tour des papas. Un rôle qui vous tombe dessus comme le plus beau des cadeaux mais qui ne va pas sans questionnements, craintes et peurs de ne pas être à la hauteur. Des appréhensions. Parce que de toute façon, on n’est jamais prêt pour le grand bain et quand le premier cri retentit, que vient l’heure du peau à peau, on n’a pas vraiment le temps de glisser son orteil dans l’eau, de prendre la température. Non, on se jette corps et âme.

© Quentin Gréban

Et on apprend sur le tas, plus ou moins vite, plus ou moins tendrement… ou violemment, car il y a clash entre la vie d’avant, pour soi, et celle de maintenant, pour trois (ou plus, ou moins), pour toi, qui vous fait grandir là où vous pensiez être déjà adulte et tout savoir. Vous ne saviez rien du bonheur d’accueillir son tout-petit, de se plier en quatre pour le voir sourire et s’épanouir. Autodidacte, tout en ayant toujours une longueur de retard sur maman. C’est frustrant mais gageons qu’on peut apporter la complémentarité. Qu’à deux parents, on pourra aussi offrir l’éventail de nos personnalités, de nos talents et défauts, de nos croyances, pour que bébé choisisse comment il veut composer son propre bouquet avec lequel il sera paré pour la vie, tout en y amenant toute son originalité, sa personnalité, avec forcément des signes de reconnaissances.

© Quentin Gréban
© Quentin Gréban

On ne change pas un concept qui gagne: Hélène Delforge et Quentin Gréban continuent sur leur lancée. Dans Papa, ils ont réuni, casté, 31 hommes de toutes les époques, toutes les cultures, faits de tous les bois possibles et imaginables. Petits ou grands, minces ou gros, tatoués ou piercés, barbus ou imberbes, papa depuis quelques secondes ou depuis plusieurs années, à plein-temps ou à garde partagée, père-poule ou père-coq, au premier plan ou par procuration. Par tous les temps.

© Hélène Delforge/Quentin Gréban chez Mijade
© Hélène Delforge/Quentin Gréban chez Mijade

À chaque portrait, un texte plus ou moins grand, toujours d’une justesse fantastique et d’une poésie magnifique, réflexive, et ses deux illustrations qui permettent de conter l’histoire en deux temps: un croquis en dessous du texte et une pleine plage, riche en couleurs et en profondeur, sur la droite. Cocktail déboussolant de sensations.

© Quentin Gréban
© Hélène Delforge/Quentin Gréban chez Mijade

Il n’y a jamais de titres à ces courts chapitres, libre au lecteur de l’inventer, l’association texte-dessin étant d’une force qui se suffit à elle-même. Il n’y a pas ici de figure exemplaire, juste des exemples parmi d’autres, des vécus, des expériences prises à l’instant T, un infime moment d’intimité et de complicité. De regret, parfois. De vie, toujours.

© Quentin Gréban

À la fin de cette lecture/séance, il y a plein de moments que j’ai adoré dans cet album mais, finalement, je me dis que je n’ai pas forcément envie de vous les décrire, de vous spoiler. Après tout, une des grandes forces de ces nouvelles, racontée en « je » ou de manière extra-diégétique, est de nous prendre par surprise, toujours jolie, puis par les sentiments, très diversifiés. Un spectacle banal et spectaculaire, son, lumière et avec un grand coeur.

© Quentin Gréban
© Quentin Gréban

À lire chez Mijade, à voir en exposition pour encore quelques jours chez Marc by H&B. Puis, tant qu’à faire, allez vous régaler sur les réseaux sociaux de ce formidable illustrateur qu’est Quentin Gréban.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.