Winston Churchill a dit : « L’humour est une chose très sérieuse. Ce n’est pas parce que vous trouvez quelque chose de drôle qu’il en est ainsi ». On peut faire rire (ou tenter de le faire) avec tout et n’importe quoi ! Les hommes politiques (très facilement, d’ailleurs), les super-héros ou les personnages de mangas se prêtent assez bien à l’exercice. Mais encore faut-il que les gags et que l’humour soient au rendez-vous ! Alors, prenons notre nuage… heu… notre gaz magique et plongeons-nous dans cet univers parodique et pour un public averti malgré le graphisme bon enfant.
Résumé de Dragon Boule par les Éditions Jungle : Grocul a enfin réussi à maîtriser le Gentil-Dama, une boule de feu spirituelle. Au risque de détruire la Terre, parviendra-il- à éradiquer Pinpon, l’ennemi interstellaire des confins de l’univers 7.4 ? Dans ce moment crucial qui déterminera le futur de la galaxie, Grocul se remémore tous ces moments héroïques qui l’ont conduit jusqu’à ce combat final…
Davy Mourier et Robin Berthou sont co-scénaristes sur cet album et c’est peu dire qu’ils s’en donnent à coeur-joie. Les deux compères se laissent aller et enchainent les saynètes avec plus ou moins de réussite. Faisant feu de tout bois, ils varient les séquences absurdes et/ou complètement décalées à la vitesse d’un Kamé Hamé Ha? Non d’un Gentil-Dama. Les auteurs parviennent à inclure toutes les époques de la série même celle qu’on ne situe pas encore correctement (GT) dans la ligne du temps de la franchise. Et les différents protagonistes, qu’ils soient « méchants ou gentils » en prennent pour leur grade. On dit que le ridicule ne tue pas mais, là, pour certains, c’est le cas. Allant du ridicule au plus absurde, personne n’est épargné. Même certains personnages ou monde appartenant à la pop culture sont égratignés. De la blague potache au deuxième degré, l’humour dans son ensemble est lui aussi exploité. Parfois, certaines scènes font mouches mais beaucoup m’ont fait à peine sourire tant l’humour est lourd.
Pourtant, on peut dire que le running gag est bien aidé par le dessin de Christo. S’appropriant parfaitement les personnages et leur psychologie, l’illustrateur rajoute sa patte et crée des personnages bien perchés.
Pour tirer toute la « puissance humoristique » de cette bande dessinée, il faut connaître l’oeuvre de Akira Toriyama mais pas que… Certains gags ne s’adressent pas aux plus jeunes mais bien à un public averti. Je vous avoue que je ne suis pas parvenu à rentrer en résonance avec cet esprit. Est-ce dû à mon passé attaché à Goku ou simplement parce que certains gags m’ont à peine fait sourire ?
Tome: 1
Scénariste : Davy Mourier, Robin Berthou
Dessin : Christo
Traduction: Satoko Fujimoto
Genre : BD Humour
Éditeur : JUNGLE
Pages: 126
Prix : 15 €
Date de sortie: 26 mars 2023