La Belgique et le cinéma, c’est une grande histoire d’amour, et le BIFFF ne déroge pas à cette règle. Focus sur 5 (co)productions belges à ne pas manquer !
La compétition de courts-métrages belges s’est tenue cet après-midi et a vu Drifter de Joost Jansen remporter le grand prix du BIFFF 2023. Thibaut, programmateur et responsable des invités, nous parle du cinéma belge au BIFFF ainsi que sa récente évolution. Cette interview s’est tenue avant le BIFFF par Malko Douglas Tolley, notre spécialiste cinéma belge et coréen de Branchés Culture, Cinergie.be et Korean Cinema Culture.
Le 12 avril, tous les films sont gratuits pour les jeunes de 16 à 25 ans. C’est important car il faut faire revenir les gens en salles de cinéma. Il y a plein de films diffusés au BIFFF qu’on ne retrouvera pas ensuite au cinéma ou sur les plateformes de streaming. Ils risquent de se perdre si on ne les diffuse pas en festivals. Ce sont parfois des petits films, mais c’est justement dans un festival de cinéma que l’on peut découvrir plein de choses différentes et la richesse cinématographique mondiale.
Avec son esthétique incroyable, son histoire captivante et son style à mi-chemin entre le manga et les comics, Drifter de Joost Jansen est probablement l’un des courts-métrages belges de l’année. Malko Douglas Tolley – Cinergie.be

Saturn Bowling, de Patricia Mazuy
Quand Patricia Mazuy decide de plonger dans la noirceur de l’âme humaine, elle ne le fait pas à moitié et ce film en est un bel exemple ! Un thriller psychologique noir et sanglant à apprécier au Ciné 2 le 15 avril, à 18 h 30.
Farador, d’Edouard Albernhe Tremblay
Une comédie en coproduction Belgique/Canada, nappée à grandes doses d’heroic fantasy à découvrir au Ciné 1 le 19 avril à 14 h, à partir de 14 ans (oui, c’est facile à retenir).
Charles, Louis et Guillaume, un groupe d’amis de toujours, mènent une quête dans Farador, un JDR façon D&D (Donjons et Dragons) depuis plus de quinze ans. Charles, MJ de talent, fuit les contraintes du quotidien en se plongeant corps et âmes dans Farador, pour le plus grand bonheur de ses amis. Mais ces adulescents vont voir tout à coup leur campagne de longue haleine mise en danger par l’arrivée de la petite sœur de Charles, qui jugera bon de le ramener à tout prix dans la vie réelle, au grand dam des autres joueurs.
Un film adapté du court-métrage « La bataille de Farador », sorti en 2006 et qui a connu un succès franc et rapide sur le web auprès des amateurs et amatrices de jeux vidéos et de JDR.
C’est drôle, rafraîchissant, intelligent, et nul besoin d’être féru de JDR pour apprécier !
The Pod Generation, de Sophie Barthes
On en a déjà parlé dans notre focus féminin, mais on enfonce le clou à nouveau ici puisque Sophie, eh bien elle est belge ! Un peu de dystopie, une pointe de satire, un nappage de questions de société et de personnages bien campés, et vous avez la recette d’une comédie SF à ne pas manquer.
Rendez-vous au Ciné 1 le 19 avril à 19h (oui, ici aussi, c’est facile à retenir).
Girl Power au BIFFF : les réalisatrices de la sélection 2023
Wolfkin, de Jacques Molitor
Un conte horrifique et gothique en coproduction Belgique/Luxembourg qui joue avec le prisme du fantastique et la figure du monstre pour aborder les thématiques des liens familiaux et de la perte d’identité.
À découvrir au Ciné 2 le 19 avril à 21 h.
King on Screen, de Daphné Baiwir
Tout simplement un documentaire à ne pas manquer pour tout afficionados de Stephen King qui se respecte, mais aussi pour les simples curieux et curieuses.
Son œuvre est difficilement classable, entre horreur et fantastique de prime abord, mais en réalité elle est bien plus complexe que cela et déborde dans toutes les cases de l’imaginaire. Sa saga « La Tour Sombre » en est d’ailleurs le parfait exemple. Et il y en a des choses à dire : 60 livres, 200 recueils de nouvelles et pas moins de 80 adaptations au cinéma. Au détour d’interviews exclusives, d’anecdotes savoureuses sur certains classiques, et d’easter eggs savamment disséminés pour les fans de la première heure, ce documentaire permet d’appréhender avec un regard nouveau un auteur qui a marqué de nombreuses générations, et continue de nous emporter dans son imaginaire.
À découvrir le 23 avril au Ciné 2 à 18 h 30.
Tous les posters & teasers de la sélection 100% cinéma coréen du BIFFF 2023 (Vidéos)
Un commentaire