Salut les accros du BIFFF ! Vous qui aimez frémir, trembler, vous agripper à votre siège, le coeur battant et les tempes en sueur tandis que l’hémoglobine coule à flot sur l’écran et que votre héroïne préférée se fait trucider par un psychopathe, ne ratez pas notre rendez-vous (quasi) quotidien de la gazette du BIFFF. Tout, vous saurez tout sur le 41e festival international du film fantastique de Bruxelles. Critiques de films, impressions, anecdotes, coups de coeur et déceptions, par ici m’sieurs dames suivez le guide !
Le BIFFF a pris son rythme de croisière et nous voilà déjà au quatrième jour de festival.
Au programme de cette journée 1 film au Ciné 1 et 2 films au Ciné 2.
On commence avec DETECTIVE VS SLEUTHS au Ciné 1 à 19h00
Alors que son taux de criminalité était relativement semblable au pourcentage d’adhérents à la réforme des retraites, Hong Kong subit coup sur coup une série de meurtres aussi brutaux qu’inexpliqués. Bien décidée à juguler cette hémorragie sanglante, la police met sur pied une équipe spéciale qui découvre plusieurs choses. Primo, ces meurtres semblent tous liés, car chaque victime s’avère être le suspect d’une affaire non résolue. Deuzio, les soit-disant justiciers qui règlent ces « cold cases » à coups de bastos s’autoproclament les Elus. On aurait préféré Charles & les Bronsons, mais bon… Tertio, alors que l’équipe spéciale rame comme un kayak sur la Semois asséchée de juillet, un seul homme semble être capable de les aider. Et pourtant, ça ne semble pas évident au premier coup d’œil, car leur « Morpheus » à eux est un ancien inspecteur de police déchu, devenu un sans-abri schizophrène spécialisé dans la causette post-mortem…
Challenge 1 : comprendre ce scénario de dingos
Challenge 2 : comprendre qui a pu pondre un scénario aussi dingue
Challenge 3 : comprendre ce scénario de dingos
Challenge 4 : comprendre qui a pu réaliser un truc pareil complètement dingo
Challenge 5 : comprendre ce scénario de dingos
Challenge 6 : ça s’arrête quand ce truc de dingue ?
Challenge 7 : Heuuuuu…., pas tout compris.
Challenge 8 : Ouf c’est fini !
Un film dingue, dingue, dingue, complètement hystérique dans sa narration et son montage, à voir en étant shooté aux marshmallows. Burp !
Note : 10,5 /20
Director : Kai-Fai Wai
Screenplay : Ka Fai Wai, Chan Ryker & Tin Shu Mak
Cast : Sean Lau, Charlene Choi, Raymond Lam, Kai Tan, Carlos Chan, Kathy Yuen & Jeana Ho
DOP : Siu Keung Cheng
Producer : Ka Fai Wai, Jason Siu & Elaine Chu
Production : Miracle Age Pictures Company Limited
Distribution : Emperor Motion Pictures
World Sales : Emperor Motion Pictures / Year : 2022 / Country: Hong Kong / Audio : Cantonese
Subtitles : EN / FR / NL
Running time : 101′ / Genre(s) : action , thriller, mystery
C’est un choix personnel, j’ai décidé de faire l’impasse sur Evil Dead Rise, le film qu’on verra partout, et pour lequel Warner a décidé pour cette séance au BIFFF de faire enfermer les téléphones des spectateurs dans des pochettes sécurisées, et de placer ses sbires à la surveillance dans la salle pour éviter les fuites. Non mais, on en est où là ?
Direction le Ciné 2 pour visionner THE CUCKOO’S CURSE de Mar Targarona
Vous connaissez le principe d’échange de maisons entre particuliers pour les vacances ? D’après les différentes pubs, c’est le top. Paraît même qu’on peut partir au bout du monde sans rien débourser. Et ça tombe bien : Marc et Anna veulent des vacances différentes cette année. Quelque chose d’original et surtout de calme, car Anna est sur le point d’accoucher. Ils jettent leur dévolu sur le petit nid douillet de Hans et Olga, deux retraités allemands fort sympathiques. Et c’est vrai que l’endroit en jette : villa idyllique en pleine Forêt Noire, truffée de gadgets high-tech, piscine extérieure et bière allemande à foison. Le rêve. Au même moment, à Barcelone, nos deux retraités fort sympathiques découvrent l’appartement du jeune couple. C’est mignon, plein de charme et prêt à être saccagé de fond en comble. Bibliothèques, vaisselles, literie, tout y passe avec une allégresse typiquement teutonne. Du côté de la bucolique « Shwarzwald », nos deux tourtereaux ne se doutent de rien. Ils voulaient des vacances différentes ? Ils vont être servis…
Mar Taragona est productrice et réalisatrice, et de plus en plus tentée par la réalisation car produire, affirme t’elle, est de plus en plus compliqué financièrement parlant en Espagne. Tandis que réaliser est pour elle, un énorme plaisir.
En visionnant ce film on ressent la satisfaction que la réalisatrice a pris en soignant chaque détail et à nous plonger dans une histoire glaçante où le malaise s’installe sournoisement, pour ne plus nous lâcher jusqu’à l’épilogue final. D’Espagne en Allemagne, dans la région de la Forêt Noire ou sorcières et légendes foisonnent, nous suivons en parallèle les deux couples, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en matière de thriller méchamment tordu la réalisatrice sait y faire et nous scotche solidement contre notre fauteuil. Le casting est impeccable et la réalisation solide, l’histoire se déroulant dans des décors du quotidien qui soudainement deviennent inquiétants.
Le métrage fait référence au coucou, qui pond ses œufs dans les nids d’autres oiseaux. Vous ne voyez toujours pas le rapport ?
Un thriller à voir si vous aimez le suspense, et Hitchcock, vous comprendrez aisément pourquoi en regardant cet excellent film.
Note : 14/20
Director : Mar Targarona
Screenplay : Alfred Pérez-Fargas & Roger Danès
Cast : Belén Cuesta, Hildegard Schroedter, Jorge Suquet & Rainer Reiners
DOP : Rafa Lluch
Producer : Mar Targarona & Joaquin Padro
Production : Barry Films / Rodar y Rodar
Distribution : Film Factory Entertainment
World Sales : Film Factory Entertainement / Year : 2023 / Country : Allemagne, Espagne / Audio : Spanish
Subtitles : EN / FR / NL
Running time : 98′ / Genre : Thriller
Aujourd’hui, la première séance nocturne du BIFFF se déroule au Ciné 2 à 23h59 avec CULT HERO
Dale Domazar est le genre de mâle alpha odieux, au cerveau de pigeon, que les chaînes de télévision du monde entier adorent diffuser dans des émissions bas du front comme “Cult Buster”, où Dale va déprogrammer des cultes secrets. Un succès retentissant ! Jusqu’à ce que le final de la saison déraille avec un sacrifice humain et le suicide collectif de tous les membres du culte en direct à la télévision, ce qui met prématurément fin à la carrière naissante de Dale. Au même moment, Kallie Jones se débat avec son mari Brad qui semble avoir perdu toute envie de vivre. Elle ne pense pas que sa personnalité dominatrice et émasculante, qui détermine chaque petit détail de sa vie – y compris le caleçon qu’il va porter aujourd’hui – puisse y être pour quelque chose. Alors, elle le force à s’inscrire à une retraite pour hommes, Hope Acres, dirigée par le gourou Jagori pendant deux semaines. Et ça marche ! Brad retrouve confiance et estime de soi… à tel point qu’il refuse désormais de réintégrer le nid de sa dragonne. Bouleversée, Kallie soupçonne qu’il s’agit d’une secte et, heureusement, elle connaît l’homme de la situation… Dale Domazar !
Bon, alors, disons le tout de suite, une séance de minuit alors qu’on se farcit déjà depuis quelques jours plusieurs films par jour, c’est un peu l’ultime effort de la journée dont on espère être récompensé par une pépite cinématographique mémorable.
Que nenni, on est ici devant un solide nanar – on s’y attendait un peu en prenant connaissance du pédigrée de l’équipe du film, qui s’occupe de tout, jouer, réaliser, monter, balayer le studio, peut être même construire les décors – mais hélas pas le genre de nanar qu’on peut qualifier de culte devant lequel on s’éclate en le regardant, plutôt le nanar barbant qui n’en finit pas de démarrer. Bon d’accord on est au BIFFF et il faut s’attendre à tout, mais tout de même !
Même si la fatigue nous fait parfois sourire devant la réalisation hasardeuse et les gags souvent pourris qui se succèdent à l’écran il m’a fallu beaucoup de courage pour en venir à bout. Beaucoup de courage…
Note : 8/10
Director : Jesse Thomas Cook
Screenplay : Kevin Revie. Story by Tony Burgess, Liv Collins & Jesse Thomas Cook.
Cast : Liv Collins, Ry Barrett, Tony Burgess, Jess Vano, Justin Bott, Steve Kasan &Jonathan Craig
DOP : Kenny MacLaughlin
Producer : Craig Shouldice & Jesse T. Cook
Production : Collingwood Film Co.
Distribution : Raven Banner Entertainment
World Sales : Raven Banner Entertainment / Year : 2022 / Country : Canada / Audio : English
Subtitles : FR / NL
Running time : 94′ / Genre(s): comedy, horror
La Gazette du BIFFF c’est fini pour cette fois, rendez vous très bientôt pour une nouvelle gazette # 5 toujours dans les colonnes de Branchés Culture.
Et en attendant bon film, goede film !
Jean-Pierre Vanderlinden
Les films https://filmstreaming1.onl/arts-martiaux/ ont une certaine spécificité pour chacun d’entre nous, comme dans tous les genres