Une fille du train obsessionnelle de Paula Hawkins

Vous serez prévenus, La fille du train est un thriller obsessionnel. Plus Paula Hawkins déroule son histoire, plus le lecteur s’interroge sur les idées fixes et les troubles de Rachel. Mais l’obsession est à double titre, car même le livre fermé et au repos, l’histoire envahira votre tête. Plus moyen de se soustraire aux questionnements. Une seule angoisse vous tient : mais qu’est-il arrivé à Megan Hipwell ? C’est un livre sur les apparences, c’est un livre sur les travers de chaque personne. C’est un livre qui fait la part belle aux ombres qui prennent vie au sein des foyers, une fois les portes des jolies maisons fermées et les sourires de façade estompés. Foncez et montez dans le train en compagnie de Rachel…

Une autre chronique sur le même livre ? Branchés Culture et Pascal l’ont fait pour vous: La fille du train, un thriller de première classe.

Résumé de l’éditeur : Mieux qu’un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire. Lisez le, vous comprendrez pourquoi. Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin, où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait – elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, à mystérieusement disparu…

Paula Hawkins a vécu en France, en Belgique et au Zimbabwe. Elle est journaliste à Londres. La fille du train est son premier roman..

Au-delà d’une histoire particulièrement bien écrite et imaginée, ce roman, c’est avant tout des personnages. Et la narration croisée de leurs histoires, changeant de point de vue au gré des chapitres, les rend particulièrement vivants.

Il y a d’abord Rachel. Cette femme récemment divorcée qui fait la navette tous les jours en train et qui s’arrête au feu, tous les jours à la même heure. Elle en profite pour observer les maisons longeant la voie ferrée. Elle habitait l’une d’elle, il n’y a pas si longtemps. Et elle aime s’imaginer la vie des gens qui y vivent. Elle aime particulièrement Jess et Jason. Ils sont parfaits, ils s’aiment, ils partagent le café sur la terrasse et il lui masse régulièrement les épaules. C’est la vie qu’elle avait avant, c’est la vie qu’elle regrette. Et au travers de Jess, elle revit ce bonheur disparu. Parce que Rachel, aujourd’hui, c’est un appartement en collocation et des canettes de Gin Tonic plus que de raison…

Ensuite, il y a Jess et Jason – dans la vraie vie Megan et Scott. C’est un couple rêvé, c’est un couple de carte postale ou de magasine. Megan est belle, artiste et toujours souriante. Elle est aimée de Scott qui part travailler parfois plusieurs jours durant et, lorsqu’il revient, la maison s’anime à nouveau de rires et de bonheurs. Il a certainement un poste à responsabilités. Et dans cette magnifique maison victorienne le long de la voie ferrée, ils exposent leur bonheur et leur vie aux passager des trains. C’est en tous les cas ce que pense Rachel… Mais ce n’est qu’une vie rêvée et fantasmée par elle. Et lorsque Megan disparaît… Rachel veut en savoir plus. Elle veut connaître la vie réelle de ses personnages inventés. Elle veut arracher le voile des apparences…

Enfin, il y a Tom – l’ex-mari de Rachel – et Anna, sa nouvelle épouse. Ils habitent également le long de la voie ferrée dans l’ancienne maison de Rachel, à quelques mètres de Megan et Scott. Ils ont une petite fille et le bonheur est presque parfait. Si ce n’est les coups de fils incessants de Rachel et ses irruptions brutales dans leur quotidien. Elle n’arrive pas à lâcher prise, à accepter que son mariage est fini. Et Anna perd patience. Et elle est de plus en plus inquiète pour la sécurité de sa fille. Car Rachel boit de plus en plus… beaucoup trop souvent.

C’est donc un climat de Desperate Hosewives que nous dresse Paula Hawkins. Une ambiance propice à l’intrigue qui se noue lorsque Megan disparait. Et le lecteur n’a qu’une solution, plonger dans les obsessions de Rachel pour essayer, avec elle, de démêler le vrai du faux et comprendre ce qui est arrivé à cette femme de papier glacé.

Complètement addictif !

Soulignons encore que ce roman sorti en 2015 a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016 par Tate Taylor avec dans les rôles principaux : Emily Blunt en Rachel, Rebecca Ferguson (Anna), Hayley Bennet (Megan), Justin Theroux (Tom) et Luke Evans (Scott). Il a fait l’objet de critiques mitigées, tant par la presse que par les spectateurs.

Autrice : Paula Hawkins

Titre : La fille du train

Editions : Sonatine (Pocket)

Sorti en 2015 (2016)

Nbre de pages : 379 pages chez Sonatines

Prix : 21 € (8,60 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.