La fille du train, un thriller de première classe

Les journées de Rachel, jeune anglaise d’une trentaine d’années, sont rythmées par de nombreux voyages en train. Durant ces trajets qui la mènent dans la banlieue de Londres le matin et la ramènent chez sa colocataire le soir, elle a tout le loisir de penser à sa vie de couple ratée, à cet ex-mari qu’elle tente d’oublier en buvant un peu trop d’alcool. Pendant ces déplacements en train Rachel s’est attachée à un jeune couple dont elle peut partager l’intimité grâce à un feu rouge bien placé. Depuis sa banquette, elle observe, elle scrute ces inconnus derrière leurs fenêtres, fantasme sur leur vie, leur inventant même des prénoms et une histoire.

Un jour alors qu’elle passe devant l’habitation des amoureux, elle surprend celle qu’elle surnomme Jess dans les bras d’un autre homme. Quelques jours plus tard Jess disparaît sans laisser de trace.

Impossible de terminer l’année sans parler de l’un des plus gros succès de 2015. Un succès largement mérité tant le livre de Paula Hawkins est prenant d’un bout à l’autre. A la lecture du livre on pense inévitablement au célèbre film d’ Alfred Hitchcock (Fenêtre sur cour) dans lequel James Stewart assistait impuissant au meurtre de sa voisine d’en face. On sent aussi l’influence de feu la romancière Ruth Rendell qui savait elle aussi introduire une grande part de psychologie dans ses romans policiers, sûr qu’avec Paula Hawkins la relève est assurée.

Mais ce qui fait la grande force du livre c’est sans doute son personnage principal, impossible en effet de ne pas s’attacher à cette pauvre fille un peu paumée qui tente difficilement de se reconstruire et qui se voit embarquée dans une bien sordide affaire. Un tout bon thriller à mettre sous le sapin.

Titre  : La fille du train                           la-fille-du-train

Auteur : Paula Hawkins

Genre : Thriller

Editeur : Sonatine

Nbr de pages : 378

Date de sortie : 7 mai 2015

Prix : 21€

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s