En attendant « Reste », son nouveau roman, « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné se joue sur les planches du Centre Culturel d’Uccle (CCU)

Cette pièce de théâtre est l’adaptation par Georges Lini du premier roman éponyme multiprimé d’Adeline Dieudonné. Traduit en 22 langues, vendu à 300.000 exemplaires, gagnant du prix Rossel et du Goncourt 2018, ce succès a poussé l’écrivaine à revêtir le costume de comédienne puisqu’Adeline Dieudonné joue elle-même le rôle principal dans cette épopée qui met en lumière les violences inhérentes à la sphère familiale. Certains qualifient son récit de « guide de survie en milieu hostile d’une enfant devenue guerrière par la force des choses« . La vraie vie d’Adeline Dieudonné se joue sur les planches du CCU du jeudi 23 au samedi 25 mars.

La présentation de la pièce:

Un pavillon de banlieue non loin du bois des petits pendus. Un père taciturne, une mère transparente et passionnée par son jardin et les chèvres miniatures, un frère qui déraille. Tous les ingrédients sont là de la lutte éternelle pour l’émancipation d’une jeune fille. « La vraie vie », somptueusement mis en scène d’après le récit d’Adeline Dieudonné par Georges Lini, conte une enfance volée, dans une famille impossible. Parfois lumineux, toujours cruels, les enfants de cette réalité, doivent côtoyer, affronter et vaincre les ogres du quotidien. C’est le combat d’une fille qui veut redonner le goût de la vie à son frère, qui voudrait réparer son passé, qui nous emporte alors dans ses souvenirs, pour remonter les traces de son enfance. Passé et présent finissent par se brouiller. « Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie ». Dans une atmosphère étrange et fantastique, un univers de polar, la pièce mélange poésie et drame. Et par-dessus tout, la noirceur dont l’adolescence triomphe.

“Multiprimé, notamment par le prix Rossel en 2018, le roman d’Adeline Dieudonné est aujourd’hui adapté et mis en scène par Georges Lini. L’autrice, par ailleurs comédienne, joue le rôle principal dans cette fable cruelle sur la violence familale.”

LE SOIR, 12-13/06/2021 

Mais, La Vraie Vie continue sa vie, adaptée au théâtre en 2021 mis en scène par Georges Lini* et joué par Adeline de retour sur scène pour l’occasion,  le roman fait aujourd’hui l’objet d’un travail de scénarisation pour le cinéma : un travail mené à 4 mains avec la complicité de Thomas Gunzig, peut-on lire sur le site du CCU. 

Si la pièce est aussi caustique et irrévérencieuse que le livre, le spectacle risque d’être une vraie bouffée d’air pour le spectateur en quête de spectacle moderne et original. Georges Lini est d’ailleurs l’un des metteurs en scène les plus respectés de la scène théâtrale belge francophone, notamment pour son engagement en faveur des jeunes artistes.

Prix Renaudot des lycéens 2018 est adapté au théâtre « comme un conte pour adultes accompagnés, parfois lumineux, souvent sombre, toujours cruel où les enfants de la vie côtoient, affrontent et vainquent les ogres du quotidien », commente le metteur en scène Georges Lini à propos de La Vraie Vie.

SUD INFO 17/02/2023

Le deuxième roman d’Adeline Dieudonné est également paru aux éditions de l’Iconoclase en 2021 sous l’intitulé Kérozène:  « Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l’autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de baise, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l’inventivité débordante, Kerozene interroge le sens de l’existence et fustige ce que notre époque a d’absurde. » https://editions-iconoclaste.fr/livres/kerozene/

Enfin, la sortie en librairie du troisième roman d’Adeline Dieudonné, intitulé Reste, est prévue début avril 2023:  » Une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné révélée dans ce roman envoûtant. Cadavre exquis. Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthèse hors du temps. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes… 

La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, commence à écrire des lettres à l’épouse et lui raconte cette histoire d’amour infidèle. Une initiation sentimentale. Auprès du corps inerte de celui qu’elle a tant aimé, toute sa vie sentimentale refait surface : les hommes qu’elle a côtoyés, ceux qui l’ont blessée ou ont abusé d’elle. Elle repense à ses échecs, jusqu’à la rencontre de cet amant qui l’a révélée. Pour la première fois, elle a appris à aimer. Maintenant que plus rien ne compte à ses yeux, un seul objectif lui donne le courage de vivre : lui offrir la plus belle des sépultures. Une nouvelle façette d’Adeline Dieudonné. Après le détour par le récit choral avec Kérozène, l’autrice de La vraie vie revient au roman. Adeline Dieudonné est moins féroce, moins surréaliste, mais plus touchante, amoureuse. » https://editions-iconoclaste.fr/livres/reste/

Le site du CCU

La page Facebook du CCU

L’instagram d’Adeline Dieudonné 

Les livres d’Adeline Dieudonné aux éditions Iconoclaste 

Le spectacle La Vraie Vie

D’Adeline Dieudonné
Avec Adeline Dieudonné, Isabelle Defossé, Georges Lini et un enfant en alternance (Eliott Constant ou Arsène Gillet).
Mise en scène Georges Lini

Collaboration dramaturgie Nargis Benamor
Scénographie et costumes Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Vidéo et son Sébastien Fernandez
Lumière et direction technique Jérôme Dejean

Production Cie Belle de Nuit
Coproduction Belle de Nuit, Atelier Théâtral Jean Vilar, Maison de la Culture de Tournai
Avec le soutien du Théâtre des Martyrs, des Centres Culturels d’Ath et de Huy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.