Les Nuits Botanique 2023 approchent à grands pas, alors pour le programme suivez le guide, c’est par ici !

Ca y est c’est parti, la conférence de presse des Nuits Botanique 2023 vient de lancer le compte à rebours : Les Nuits c’est ce sera du 23 avril au 12 mai donc dans un peu moins de sept semaines. Branchés Culture vous informe de la totalité du programme et des highlights de l’événement . Il y en aura quasi pour tous les goûts, faites votre choix !

Camille, 24 ans, mieux connue sous le nom de RORI, (qu’on ne présente déjà plus, tant elle occupe le devant de la scène médiatique pour l’instant), rejoint l’affiche des Nuits, le 1er mai à l’Orangerie. « Docteur », son premier single sorti mi-2022 a fait un tabac sur les ondes et elle défendra sur la scène du Bota, avec la même ferveur, son nouvel EP Ma saison en enfer.

Le duo bruxellois RIVE, défendra son nouvel album intitulé « Collision » (01/05); les Liégeois DAN SAN seront de retour, 7 ans après leur multi-récompensé « Shelter » 07/05) et l’imparable JULIEN GRANEL, et son look renversant, sera aussi de la partie (le 29/04), tout comme les groupes suivants (entre autres), qui étaient déjà annoncés :

BILL CALAHAN, ZED YUN PAVAROTTI, ALBIN DE LA SIMONE, JOHAN PAPACONSTANTINO, MIEL DE MONTAGNE, TUKAN, JEANNE ADDED, ZAHO DE SAGAZAN, LANKUM, BRNS, THE HAUNTED YOUTH, UZI FREYJA, LA DISPUTE, MEYY, FLAVIEN BERGER, ANNA B SAVAGE, MUSTII, DAVID EUGENE EDWARDS, etc …

Deux belles soirées de rap hexagonal ont aussi été ajoutées récemment à la programmation du chapiteau des Nuits Bota (dans le Parc) : le 28 avril, avec BU$HI, J9UEVE, 8RUKI, THAHOMEY et le 4 mai, avec B. B. JACQUES, LESRAM, NES, EESAH YASUKE.

La 30ème édition des Nuits Botanique sera aussi l’occasion de proposer de nombreuses sorties d’albums de groupes en « Release Party », ainsi que 8 créations originales et de nombreux projets spéciaux (10 au total).

Pas moins de 17 RELEASES d’albums de groupes belges seront proposées pendant le festival : ANNABEL LEE, MARCEL, SAGAT, RORI, RIVE, PIERRES, PREDATORY VOID, SOROR, LO BAILLY, MIA LENA, BOTHLANE, EVERYTHING FALLS APART, ECHT!, KUNA MAZE, JEAN-PAUL GROOVE, AUREL ET DAN SAN !

8 CREATIONS seront spécifiquement initiées par et pour les Nuits, dont certaines connaîtront un prolongement au sein d’autres festivals :

– Nous retrouverons CATHERINE GRAINDORGE (le 23/4) à Bozar : la violoniste et compositrice bruxelloise, après avoir collaboré l’an dernier avec Iggy Pop (une icône !), nous proposera une nouvelle création avec « Songs from the Dead », en collaboration avec Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16Horsepower, Lilium) et Simon Ho.

Catherine Graindorge & guests 23.04 Bozar

– CLARA! (le 29/4 à la Rotonde) : la MC et DJ espagnole Clara! nous offrira ici un « live » dont le but est d’amener le public à se connecter à son corps, sans porter de jugement, et à briser certains stéréotypes de genre sur le dancefloor.
Cette création du Botanique est soutenue et sera également diffusée par le Festival Esperanzah!.
       
– DAVID NUMWAMI (le 30/04 au Grand Salon) : pour ce projet original, l’artiste revisitera ses anciens et nouveaux morceaux, en mettant les voix à l’honneur. Ils seront 5 sur scène : un DJ et 4 chanteurs. Des beats et des choeurs !

– NEPTUNIAN MAXIMALISM (07/05 à la Rotonde) : Guillaume Cazalet et Jean Jacques Duerinckx, colonne vertébrale de ce projet se lanceront prochainement dans une création exclusive initiée par le Botanique. Le duo s’entourera de quelques figures marquantes de la scène actuelle pour une aventure psychédélique, fusionnant musique libre et sonorités indiennes (hindoustani et indonésiennes – gamelan). La création, soutenue par Sabam for Culture, sera révélée au public lors du Roots & Roses à Lessines le 1er mai et aux Nuits Botanique, le 7 mai.

Mustii 7.05 Chapiteau

– et 4 créations présentées au « Grand Salon » (Musée du Botanique) le 12 mai : avec 4 nouvelles compositions d’APOLLINE JESUPRET (concerto pour violon), de JEAN-PAUL DESSY (concerto pour violoncelle), de JEAN-LUC FAFCHAMPS (concerto pour piano) et de BRUNO LETORT (thème et variations sur « La solassitude » de Stromae). Ces oeuvres seront interprétées par L’Ensemble Musiques Nouvelles et les solistes : Maya Levy (violon), Marie Hallynck (violoncelle), Stephane Ginsburgh (piano).

10 PROJETS SPECIAUX, qui seront l’opportunité de découvrir : 

d’autres lieux (Eglise Notre-Dame de Laeken, Eglise des Dominicains, Bozar …) : le trio belgo-lituanien Merope invite le chœur Jauna Muzika, tout droit venu de Vilnius, pour la première mondiale de son nouvel album Salos le 23/04 à Bozar – Sarah Davachi nous proposera une réinterprétation minimaliste et moderne des concepts de musique ancienne le 25/04 à l’Eglise des Dominicains – November Ultra, la révélation féminine des Victoires de la Musique sera en concert le 05/05 à l’Eglise Notre-Dame de Laeken.

November Ultra 08.05 Eglise Notre Dame de Laeken

d’autres manières de créer de l’émotion par la musique : c’est en 2018, lors d’un concert improvisé sur une scène new-yorkaise, que la chanteuse Arooj Aftab (première artiste pakistanaise à avoir gagné un Grammy), le pianiste Vijay Iyer et le multi-instrumentiste Shahzad Ismaily ont pour la première fois allié leurs forces. Les artistes ont alors eux-mêmes été surpris par l’intensité du moment et par l’alchimie qui se dégageait de leur collaboration. Quelque chose s’était produit. « Love In Exile » était né : le projet traduit le pouvoir de la musique, la façon dont elle nous émeut et nous invite à propager l’amour.

David Eugene Edwards 7.05 Orangerie

* d’autres manières de toucher le public (les 2 projets Bota Kids pour un public familial : enfants / parents) : rendez-vous à 10h ou 11h du matin pour 2 mâtinées : avec « Autour de la Musique espagnole » (le 30/4 à 11h) : les élèves de l’Institut de rythmique Jaques Dalcroze interprètent les plus grands classiques de la musique, et Laurence Mekhitarian et Vardan Hovanassianpour présenter l’Arménie en musique sur des instruments à la fois classique (le piano) et traditionnel (le duduk), et en peinture, avec un atelier proposé par Aïda Kazarian, le 07/05 à 10h à l’Orangerie (assise).

une nouvelle façon de découvrir et d’écouter un album : par Cabane (thomas jean henri) le 07/05 au Grand Salon : une session d’écoute unique à Bruxelles, du dernier album de Cabane, intitulé « brulée » : l’idée étant de redonner une importance, une place, à l’écoute d’un album, travailler sur notre mémoire de l’instant unique, et prendre un temps pour découvrir ensemble l’aboutissement de trois années de travail.

Jeanne Added 30.04 Chapiteau

* 2 soirées de musique « classique » ou « contemporaine », avec 2 musiciens fidèles du Bota : les pianistes Stephane Ginsburgh (le 10/5 au Grand Salon), mettant à l’honneur les Hongrois Béla Bartók et György Ligeti, qui encadrent Erwin Schulhoff et Sergei Prokofiev dans ce récital de cycles de pièces brèves. et Bernard Lemmens (le 11 mai au Grand Salon) dans des Œuvres de Enescu, Schumann, Chopin, James Bernard et de Karamanov.

* et enfin, une belle fête (musique électronique) pour célébrer la 30ème édition des Nuits ! :  avec la soirée « Bota by Night » le 29/04 à partir de 23h30 dans les 3 salles du Bota : Orangerie, Rotonde et Grand Salon.

Rori 1.05 Orangerie

L’écrin architectural exceptionnel que constitue les Serres rénovées du Botanique, ainsi que le parc et les salles de concerts, feront des Nuits 2023 un événement incontournable.

Pour tous les détails du programme, les infos et pour réserver c’est par ici : https://botanique.be/fr/projects/les-nuits-botanique/les-nuits-2023

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.