La plume est plus forte que l’épée, puis ça fait moins mal pour titiller les zygomatiques

© B-Gnet chez Fluide Glacial

« Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d’épée. » C’est ainsi que Fluide Glacial présente ce nouvel album de celui qui aime tourner les genres de fiction en dérision. Après avoir livré un récit long ayant beaucoup et peu avoir à la fois avec l’univers d’Indiana Jones, c’est avec des récits courts que B-Gnet revient pour donner sens et déraison au proverbe apparemment allemand voulant que « La plume est plus forte que l’épée ».

Résumé de l’éditeur : Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth… ils ont tous péri par l’épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c’est libre de droits, voici l’histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l’enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au cœur de récits tordus et tordants !

© B-Gnet

Une plume, ça se laisse porter par le vent, mais une lame n’est pas en reste. D’époque en époque, jusqu’à la préhistoire médiévale de Tyrano de Bergerac!, sur terre ou sur les mers, l’épée à donner lieu à de nombreuses partitions romanesques passées à la postérité. Et dont les inépuisables héros sont d’ailleurs souvent recastés dans des remakes ou autres réinventions.

© B-Gnet chez Fluide Glacial
© B-Gnet chez Fluide Glacial

B-Gnet, lui, engage le combat pour que le ridicule revienne au galop dans neuf récits courts toujours ponctués par une gravure, une pensée hors-texte. En jetant son dévolu sur Richard III, Cyrano, MacBeth (façon film d’horreur), Le Cid ou encore L’île au trésor, et beaucoup de Robin des Bois (l’inspecteur Nottingham, alias le Shérif, tête de turc de quatre épisodes), B-Gnet s’en donne à coeur joie pour donner une vision toute différente des choses que celle des illustres auteurs qui ont à n’en pas douter romancé les choses. Si le monde moderne est con, il n’y a pas de raison pour qu’il n’en ait pas été ainsi de tout temps.

© B-Gnet chez Fluide Glacial

Avec le couteau entre les dents comme prétexte à voyager dans le temps et dans l’espace, B-Gnet fantasme un monde où la lame et l’intelligence, la vivacité d’esprit, n’arrivent pas à leur fin. C’est typiquement ce qu’on aime lire avec modération dans les pages d’un périodique (mettons Fluide Glacial) mais le tout rassemblé et s’enchaînant en un album devient un peu lourd et embêtant. Malgré certaines piques et délires qui font mouche, force est de constater que je n’ai pas toujours suivi l’auteur dans ses références et ses élucubrations, adeptes du comique de répétition. Restent des pépites comme Chimène l’enquête et Coup de foudre à Nottingham. Pas un coup dans l’eau mais pas non plus dans le coeur de cible. J’attendais mieux et plus croustillant.

© B-Gnet chez Fluide Glacial

À lire chez Fluide Glacial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.