La monochromie et l’or au service de la justice de Young Shadow, nouveau héros de Ben Sears

Fervent défenseur de la cause animale et protecteur de son quartier, Young Shadow va devoir se surpasser pour affronter à la fois la police et la mafia.

 

Résumé de l’éditeur : Une bande de jeunes mal dégrossis qui maltraitent un chien, des policiers au service d’un gangster, une clé mystérieuse convoitée par toute la pègre… Shadow, justicier masqué qui trouvait ses nuits trop tranquilles, a du pain sur la planche!

À lire aussi | Plus Man, Indiana Jones d’une ville architecturalement folle et façon jeu vidéo

Shadow est un jeune héros très apprécié de son quartier. Il va partager ses interventions parfois musclées entre la maltraitance animale, la corruption et la mafia. Jusqu’au jour ou il va mettre la main sur une mystérieuse clef…

Ben Sears est né au Kentucky à Louisville. Illustrateur, dessinateur et musicien, il a publié quelques planches dans des fanzines ou sur le net avant de sortir deux albums, le premier Volcano Trash et le deuxième, donc, Young Shadow. Son univers graphique très particulier fait de lui un artiste qui l’est tout autant. Avec un aspect cartoon bien affirmé, il plonge le lecteur dans un monde enfantin. Il nous présente des personnages lisses et sans cicatrice. La jeunesse d’un personnage de DC ou Marvel avant qu’il ne soit abimé par la vie et ses rencontres, par exemple. La ville monolithique, les armures faites de boue et la couleur jaune et noir font penser à une ruche. Avec la multitudes de détails, on a parfois du mal à identifier ce que l’on regarde ou à en comprendre la fonction. On se demanderait même s’il ne faut pas chercher où est Charlie.

Attardons-nous sur le scénario, l’auteur développe et étoffe son histoire au fur et à mesure. Partant en mission d’observation, le héros va devoir affronter la mafia et les flics corrompus. L’histoire est banale et sent le déjà vu. Il y a un petit plus quand il s’associe au mystérieux Spirale mais ça s’essouffle assez vite. On sent vraiment que l’album est destiné aux plus jeunes et qu’il écarte un public plus adulte.

C’est une belle approche pour les plus jeunes découvrir le monde du comics. Mais le choix de la couleur risque de bloquer certains enfants. Le choix du format et la couverture cartonnée sont de belle facture. Les Editions Sarbacane nous proposent encore un bel objet.

Titre: Young Shadow

Scénariste: Ben Sears

Dessin: Ben Sears

Genre: Comics/aventure/jeunesse/action

Éditeur: Sarbacane

Pages: 128

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 02/03/2022

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.