La plus belle couleur du monde, Golo Zhao l’a trouvée, dégageant de chaque page de la chaleur humaine

Un Slice of Life (une tranche de vie) à l’odeur et aux tonalités de l’adolescence. L’album La plus belle couleur du monde est un joli mélange de douceur et d’émotions.

Résumé de l’éditeur : Zhou Rucheng est en 3ème 2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. A part le dessin et les cartes à collectionner avec ses potes, il n’est intéressé que par une chose: attirer l’attention de Liu Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a tout pour plaire: il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets derniers cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous trois voudraient d’ailleurs pouvoirs entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limités et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.

Golo Zhao est un auteur et animateur chinois. En Chine, un illustrateur de bande de dessinée s’appelle « Manhuajia et une BD un « Manhua ». Golo Zhao est l’auteur, entre autres, de « La ballade de Yaya », pour lequel il a reçu le prix des écoles à Angoulême en 2012.

Dans ce roman graphique, il décrit l’adolescence d’un jeune garçon étudiant l’art et voulant intégrer l’Académie des Beaux-Arts. Qui mieux que Zhao peut nous en parler puisqu’il a lui-même suivi le même cursus (à l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou). Cela donne d’ailleurs beaucoup de crédibilité aux scènes et aux dialogues scolaires. On a l’impression, par moments, de chercher de l’inspiration artistique ou de faire de la chromatique.

On s’attache vite aux différents protagonistes car tout y est joué avec beaucoup de justesse. Les émotions sont presque palpables comme les couleurs utilisées tout au long du roman graphique. Il y a de la chaleur humaine qui se dégage de chaque page. Et cela nous rappelle aussi notre propre scolarité et nos propres souvenirs. J’ai eu une monté de flashback tout au long de ma lecture. On a tous à un moment donné ressenti de l’amour pour un membre de la classe ou partagé des moments un peu plus dures (tels que le harcèlement, la violence ou l’injustice…) et tout l’album fait vibrer cette partie de moi qui était enfouie sous la carapace de l’adulte.

Le dessin est lui aussi des plus réussis. Les expressions sont très lisibles et le choix des couleurs amène de la profondeur au scénario. Mais le plus important, c’est le travail de l’auteur sur la lumière. Que ce soit au niveau de l’éclairage dans ou à l’extérieur des bâtiments, rien n’est laissé au hasard. Certaines pages sont réalisées plutôt comme un tableau ou une photographie d’un instant T et dépassent largement l’état de la simple planche colorée.

Bref, ce fut une belle lecture, tout en douceur, dans laquelle des personnages solaires vous emmènent dans leur quotidien, parfois très familier de nos souvenirs d’adolescent. Ce roman graphique trouvera sa place dans une bibliothèque familiale: malgré le fait qu’il s’adresse aux ados, les adultes éprouveront beaucoup de plaisir à sa lecture. La mise en page et le brochage de l’album, malgré son volume imposant, sont de très bonne qualité (aucune page ne se décolle). Le format particulier permet de profiter pleinement des dessins de Golo Zhao. Merci aux Editions Glénat de nous permettre de nous plonger dans la nostalgie et dans les vraies émotions.

Titre: La plus belle couleur du monde

Scénariste: Golo Zhao

Dessin: Golo Zhao

Couleurs: Golo Zhao

Genre: roman graphique/slice of life

Traduction: Alice Touch

Éditeur: Glénat

Pages: 576

Prix: 29,00€

Date de sortie: le 06/07/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.