Nouveau départ pour l’Australie du XIXe avec le deuxième tome des Pionnières: Un arc-en-ciel dans le bush est un enchantement

Il y a quelques jours à peine, je vous parlais de la sortie en poche du tome 1 des Pionnières d’Anna Jacobs : Une place au soleil. J’ai retrouvé le même plaisir, sans doute même accentué, avec le tome 2 – Un arc-en-ciel dans le Bush. Ces histoires de femmes fortes, d’aventures par-delà les mers, de ces conquérants qui travaillent dur pour se construire un avenir. De ces gens qui luttent contre les injustices dont ils ont été victime et qui, toujours, gardent la tête haute. Ces hommes bons, ces femmes amoureuses, ces trois soeurs séparées qui se cherchent sur une terre immense… Et puis, il y a les méchants, les vrais. Ceux qu’aucun événement ne fera évoluer. C’est le far-east que cette Australie du 19e siècle. Ce sont de grandes sagas, des histoires d’amour et jamais je ne m’en lasserai. Une fois de plus, on ferme le tome 2 avec une envie d’y revenir et le coeur lourd de ne plus accompagner Keara, Mara, Ismay, Théo, Maggie, Mark, Malachi et tous les autres encore un peu… Vivement le tome 3.

De la même autrice :

Merveilleuse aventure en compagnie des Pionnières qui cherchent Une place au soleil… On crie « Encore », une fois la dernière page tournée.

Résumé de l’éditeur : 1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, embarquent pour l’Australie afin de fuir la misère. À peine parvenues sur cette terre sauvage, les voilà séparées l’une de l’autre. Tandis qu’Ismay devient employée de maison au coeur du bush, Mara demeure sous la protection des religieuses de la mission catholique. Sans se concerter, toutes deux décident de s’enfuir pour se retrouver plus tard. Mais le désert australien réserve bien des dangers… Pendant ce temps, leur soeur aînée Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d’autres menaces. Les trois soeurs ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à être enfin réunies ?

Née en 1941, Anna Jacobs a grandi en Angleterre dans le Lancashire, avant de s’établir près de Perth, en Australie. Autrice de plus de 80romans, elle a reçu l’Australian Romantic Book of the Year. Les éditions de l’Archipel ont publié sa trilogie « Cassandra » ainsi que les deux premiers volets de la saga « Swan Hill ».

À la fin du tome 1, nous avions surtout le point de vue de Keara sur cette histoire romanesque. L’intérêt tout particulier de ce tome est que l’on suit l’histoire des deux soeurs, Mara et Ismay. On vit avec elles leur arrachement à leur terre natale, la traversée des océans, les rencontres sur le bateau. On désespère et on hurle de colère avec Ismay, on se résigne avec Mara. 

Puis il y a l’arrivée dans ce nouveau pays, l’orphelinat, les bonnes soeurs pas toujours très bonnes. Le départ de Mara et celui d’Ismay quelques jours plus tard. La séparation, la tristesse, la dureté de la vie pour deux orphelines envoyées au bout du monde. Et la révolte toujours, le courage et la force de ces femmes en devenir.

Ensuite, c’est la fuite. L’aventure sur les routes, le danger, les mauvaises rencontres, les sauveurs… Et l’on vibre avec elles, on respire cet air chaud et ce soleil qui inonde toujours les jours et qui assèche la terre. On se souvient de leur mère qui espérait « trois sous de soleil » dans le froid de son Irlande natale… C’était il y a si longtemps.

La richesse de ce roman réside donc dans le fait que l’on découvre l’histoire, durant le premier tiers du roman, sous un autre point de vue. Puis les événements s’enchaînent. Les filles grandissent, les protagonistes se rencontrent, etc. Les liens se tissent et les compagnons de route de confiance prennent forme.

Encore une fois, Anna Jacobs nous emmène loin de notre quotidien, dans un roman qui fait du bien au moral, qui apporte le rose aux joues, l’éclat dans les yeux et la joie dans le cœur. Vivement le tome 3 !

Autrice : Anna Jacobs

Titre : Les Pionnières Tome 2 – Un arc-en-ciel dans le bush

Editions : L’Archipel

Sorti le 20 janvier 2022

Nbre de pages : 463

Prix : 22 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.