En manque de confiance en lui, recherche de ces origines et assumant difficilement ses sentiments naissants, comment Wynd va-t-il exister dans ce monde pour lequel il paraît si peu adapté

Que ce soit à Tubeville ou dans le reste du monde magique, la différence n’est pas acceptée et signe votre arrêt de mort. Cet univers pas très féérique ressemble fort au nôtre où l’intolérance, l’homophobie et le sexisme sont encore malheureusement bien trop présents.

À première vue, Wynd est un jeune garçon comme les autres. Il mène une vie tranquille à Tubeville, donne régulièrement un coup de main à la taverne locale tenue par sa mère adoptive et aime passer son temps libre à guetter le fils du jardinier royalqui ne le laisse pas indifférent. Mais Wynd a aussi un secret: la magie coule dans ces veines, et ses oreilles pointues en sont le signe extérieur qu’il ne doit sous aucun prétexte exhiber au grand jour s’il tient à la vie…Tiraillé entre son désir d’être un adolescent « normal » et l’envie de comprendre d’où il vient, Wynd n’aura qu’une solution…fuir. Avec l’aide de sa meilleure amie, Olyve, il va se lancer dans une aventure périlleuse au cours de laquelle il découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs extraordinaires mais où l’ombre de celui qu’on appelle l’Ecorché ne sera jamais loin.

À la recherche de son origine et éprouvant des sentiments difficilement avouable, le jeune Wynd vit en harmonie dans le dernier bastion tenu par les hommes. En effet, l’environnement et les personnes vivant en dehors de l’enceinte de la cité de Tubeville sont contaminés par la magie. Cette corruption a la particularité de rendre fou. Toute personne ayant eu contact avec magie et/ou ayant une aberration physique se voit purement et simplement exécutée. Mais notre jeune adolescent cache quelque chose: il possède des oreilles pointues. Son secret éventé, il va devoir quitter ce « cocon » et s’exposer aux dangers. Mais il ne sera pas le seul…

James Tynion IV et Michael Dialynas nous plongent au coeur d’un récit fantastique mais également dans la tourmente sensorielle qui assaille tous les adolescents. L’amour pour quelqu’un du même sexe, la différence ou le manque de confiance en soi sont abordés en toute simplicité. Les thèmes que notre duo aborde touchent beaucoup de monde et c’est ce qui rend cette histoire si touchante. On connait tous les difficultés de se construire à l’adolescence surtout quand on n’a pas confiance en soi. Et comment se fier aux autres alors que vos propres parents vous ont abandonné? Wynd va devoir, en plus de se construire un futur, comprendre son passé. La psychologie des personnages est mise en place avec justesse et permet une compréhension facile de tous les enjeux, de toutes les difficultés.

Le style graphique apporté par Dialynas colle parfaitement aux propos tenus dans la BD. Les moues, les regards, les expressions corporels sont justes et nous permettent de rentrer facilement en contact avec les difficultés des personnages. L’empathie se fait naturellement un peu comme si on évoluait dans le même monde et que l’on partageait les angoisses des protagonistes. Les couleurs employées sont douces et chaleureuses malgré les drames qui se jouent, cela renforce l’espoir qui émane des personnages, cette force qui les pousse à aller de l’avant malgré les obstacles.

Cette bande dessinée sensible est une image des difficultés rencontrées dans l’adolescence. La transformation physique, émotionnelle ou encore l’acceptation de la différence sont mises en évidence de manière brillante. C’est avant tout un album fantastique aux valeurs humanistes et il plaira à toute la famille. Les thèmes développés sont simplement expliqués et le positivisme est ultra-présent. Avec un format atypique, les Editions Urban Kids permettent une belle mise en valeur du travail de dessin et de la colorisation.

Titre: Wynd

Tome: 1 – L’envol du Prince

Scénario: James Tynion IV

Dessin: Michael Dialynas

Couleurs: Michael Dialynas

Traduction: Maxime Le Dain

Genre: Aventure/fantastique

Éditeur: Urban Kids

Nombre de page: 256

Prix: 15,00€

Date de sortie: le 20/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.