
Et si le multi-adapté, dans le monde entier, Sherlock Holmes était en fait un personnage de BD plus que de roman, de cinéma… En tout cas, dans la vision impeccablement tortueuse de Cyril Liéron et Benoit Dahan, ça ne fait aucun doute. Avec la conclusion de ce diptyque sur l’affaire du ticket scandaleux, le duo d’auteur reproduit le miracle oubapo et retrouve Sherlock comme au premier jour.

Résumé de l’éditeur : Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

Des quatre coins de Londres à toutes les pièces de son âme et son cerveau en passant par le jour et la nuit, les feux de Bengale, il faut que Sherlock et Watson intensifient leur enquête s’ils veulent sauver les notables et le Grand Brouillard. Intensifier mais pas précipiter, notre héros sait prendre le temps de la réflexion, c’est ce qui fait sa force. Et s’il n’est pas infaillible, malgré tout, rien n’empêche de faire machine arrière, en retournant une page, en la redécouvrant sous un autre coup de projecteur.

Les auteurs ne s’interdisent rien. Le risque étant que, si la surprise était sublime dans le premier tome, le lecteur s’habitue et que le feu d’artifice sente le pétard mouillé. Il n’en est rien. Dès la première planche, on repart à l’aventure, dans l’émerveillement et la contemplation de cet accordéon reliant les pages (jamais pareilles) entre elles avec le célèbre fil rouge de l’enquêteur. L’aventure, le mot est important et témoigne du coup de maître réalisé par Liéron et Dahan qui extériorisent ce cheminement avant tout spirituel et psychologique. Tortueux, jouant aux échecs pour prédire le coup à faire d’ici trois ou quatre autres.

Si j’avais longuement échangé avec les deux auteurs à l’époque de la sortie du premier tome, force est de constater que, non seulement, je suis toujours sous le charme, mais le mystère est toujours total sur la maestria obtenue par les auteurs sans doute au fil de séances de torture de leur esprit (avant celui de leur détective). Pas besoin d’ennemis quand on a des alliés aussi inspiré et vous obligeant à hausser votre niveau. À la fin de ces deux albums, le spectacle est impressionnant. Le personnage de Sir Conan Doyle va à Cyril et Benoit comme un deerstalker. Et l’hommage et l’invitation (aux autres auteurs) à (re)découvrir la capacité de la BD à faire rêver, à être pointue tout en divertissant formidablement, sont parfaits.

Expo-vente « Benoît Dahan, retour à la Mansarde » jusqu’au 16 octobre chez Art-Maniak.
Série : Dans la tête de Sherlock Holmes
Tome : 2/2 – L’affaire du ticket scandaleux
D’après l’univers créé par Arthur Conan Doyle
Scénario : Benoît Dahan et Cyril Liéron
Dessin et couleurs : Benoît Dahan
Genre : Enquête, Mystère
Éditeur : Ankama
Nbre de pages : 48
Prix : 14,90€
Date de sortie : le 24/09/2021