La cuisine peut être une passion mais aussi un moyen de s’intégrer ou de réaliser un rêve… celui de réunir les personnes qu’on aime autour d’une même table

Lily LaMotte et Ann Xu vous amènent dans un parcours…heu… concours culinaire à la recherche des goûts et de l’amitié. Graines de cheffes, une BD pour les jeunes pleine de saveurs.

Résumé: Cici a 12 ans, elle doit quitter Taïwan avec ces parents pour émigrer aux Etats-Unis. A Seattle, Cici doit donc se confronter à une culture, à commencer par les lunch box qui semblent bien différentes de celles de ses autres camarades de classe. Alors que A-ma, sa grand-mère est restée à Taïwan, Cici se désespère de pouvoir fêter ses 70 ans avec elle et décide de participer à un concours de cuisine dont le premier prix lui pemettrait d’acheter un billet d’avion pour la faire venir jusqu’à eux. Tout en essayant de maintenir de bons résultats scolaires auxquels ses parents sont très attentifs, Cici participe en secret, aux épreuves éliminatoires et se retrouve en binôme avec Miranda, la fille d’un grand Chef Italien redoutablement entraînée. Les deux apprenties cuisinières n’ont pas les même influences, pourtant petit à petit, à la faveur de plats particulièrement réussis grâce aux astuces de sa grand-mère, Cici prend de l’assurance et ce duo de graines de cheffes progresse dans la compétition. La ténacité de Cici sera-t-elle récompensée?

Ce sont deux ingrédients majeurs qui nourrissent ce scénario, le premier est Lily Lamotte. Quand cette passionnée de cuisine n’écrit pas, elle concocte et mijote des petits plats. Elle est l’auteur du roman graphique, Measuring Up. Le deuxième ingrédient est Ann Xu. Dessinatrice et illustratrice, elle vient pimenter de son crayon et avec légèreté les aventures de Cici.

L’album est destiné aux plus jeunes et est saupoudré de thèmes humanistes et citoyens. Il ouvre l’appétit sur la connaissance de l' »autre ». Les lecteurs y découvriront les difficultés que peuvent rencontrer des personnes issues de culture et/ou de pays différents, de la manière dont ils se perçoivent ou que la société les voit. Toutes les difficultés sont mise en évidence et simplement pour que l’on puisse bien comprendre ce mal-être avec les yeux d’un enfant.

D’autres thèmes humanistes et citoyens assaisonnent cet album. L’intégration, la notion de courage, les liens familiaux, le sens du devoir et l’apprentissage sont bien mis en évidence.

Ce livre plaira aux plus jeunes et permettra de faire comprendre ou d’entamer un questionnement sur la différence, l’intégration, l’immigration. Les éditions Rue des Sévres mettent dans les mains de nos apprentis chefs un bel ouvrage avec une reliure solide et une jaquette cartonnée qui résistera à toutes les manipulations.

Titre: Graines de cheffes

Scénario: Lily LaMotte

Dessin: Ann XU

Couleur: Sunmi

Traduction: Alice Delarbre

Genre: jeunesse/cuisine

Éditeur: Rue de Sèvres

Nombre de page: 208

Prix: 13€

Date de sortie: 09 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.