Un limier et un chasseur, il n’y a pas de meilleur duo: Tetsu et Doberman font bien plus qu’une équipe !

Les chasseurs de monstres sortent les crocs! Doki-Doki et Tsutomu Ohno nous proposent un shonen très nerveux où l’action est omniprésente.

Résumé: Autrefois, un héros est intervenu pour sauver le monde. Son nom: Big One Kurogane. Mais lorsqu’il décde quelques années plus tard, son partenaire, Doberman, disparaît de la circulation. 13ans plus tard… Tetsu Himukai est un adolescent qui travaille à mi-temps pour aider financièrement l’orphelinat où il a grandi. Au fil du temps, son admiration pour Big One a perdu de sa ferveur. Quand il apprend que son orphelinat doit être rasé pour faire place à un nouveau projet immobilier, il décide d’aller tirer les choses au clair avec le propriétaire du terrain, qui s’est entouré d’hommes peu recommandables. Tetsu ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture… C’est alors que surgit Doberman, l’ancien partenaire de Big One Kurogane!

On connait ce mangaka bourré de talent en partie grâce à son excellent « Buchimaru Chaos ». Tsutomu Ohno parvient à exprimer tout son art sur de courtes séries. Avec Tetsu et Doberman, il ne déroge pas à la règle puisque trois tomes sont prévus. Il parvient à développer tout un univers sur peu de pages et on s’y sent tout de suite à l’aise. Un peu comme si on connaissait déjà les us et coutumes en vigueur dans le monde qu’il propose. C’est hyper immersif et addictif.

On reste également sur les thèmes très génériques du shonen tels que l’héritage, le dévouement, l’abnégation ou encore l’entrainement et le courage. Force est de constater que Tetsu incarne parfaitement toutes ces valeurs. Le scénario est très rythmé et cela est dû non pas au nombre limité de tomes mais bien au talent de raconteur de Tsutomu. On entre facilement dans son récit et on s’identifie rapidement aux protagonistes. Je crois que je vais même regretter que ce soit si court. Ce qui est original aussi c’est que les deux partenaires puissent unir leur force pas uniquement en participant tous les deux au combat mais également en partageant leurs compétences allant de la communication télépathique à des renforcements musculaires. Le limier et son chasseur sont bien plus que des partenaires…

En ce qui concerne le dessin, il est de la même veine que le scénario, rythmé, nerveux avec un character Design des plus fous. Chaque limier a un caractère qui lui est propre et a tendance à coller à la perfection à la race du chien. Doberman est dur, taciturne, un peu comme son pendant canin réel. L’histoire oscille entre un monde moderne et les temps reculés du Far West. Les décors urbains se mélangent avec des paysages désertiques du plus bel effet, un peu à la Westworld.

Bref c’est une belle aventure que nous suivons avec Tetsu et Doberman. Bien plus qu’un shonen classique, Tsutomu Ohno nous met entre les mains ou entre les pattes un manga bien que court (j’en aurais aimé un peu plus) très abouti. Tout y est: l’amitié, le dépassement de soi et la confiance en l’autre malgré les différences. L’impression et le papier glacé choisi pour la jaquette sont irréprochables, merci aux éditions Doki-Doki pour cette qualité.

Titre: Tetsu & Doberman

Tome: 1

Scénario: Tsutomu Ohno

Dessin: Tsutomu Ohno

Traducteur: Jean-Benoît Silvestre

Genre: aventure/action/Shônen

Éditeur: Doki-Doki

Nombre de page: 196

Prix: 7,50€

Date de sortie: 05 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.