Texas Blood : sosie de Sam Elliott, le shérif était trop vieux pour ces conneries mais n’aura pas le choix entre affaire de famille et bouseux malsains,

Bon sang ne saurait mentir. Alors que nous vous parlions de son papa, Sean Phillips, fidèle complice de ce vieux renard d’Ed Brubaker, voilà que Jacob Phillips, qui exécute les couleurs sur les travaux de son papa depuis un moment, se lance lui aussi dans le dessin d’une première série pas si loin de celles de son géniteur. En compagnie de Chris Condon, en route pour le Texas, pas aussi merveilleux qu’on le dit. Des foutaises tout ça.

© Condon/Phillips chez Image Comics

Résumé de l’éditeur : Joe Bob Coates est le shérif vieillissant du comté d’Ambrose au Texas. Il n’est pas loin de raccrocher quand le chaos se déchaîne autour de lui, à la suite de la mort mystérieuse d’un petit voyou local. La tension monte encore d’un cran lorsque le frère du défunt refait irruption en ville après bien des années…

© Condon/Phillips chez Image Comics

C’est du western, mais de nos jours. Du néo-western, comme balisé par l’éditeur. Pourtant, c’est vrai que jusque-là, à Ambrose, il ne se passait pas grand-chose, rien de splendide, rien d’innommable. Et le shérif Joe Bob, d’emblée adopté avec ses tics langagiers et son air apaisant de sosie de Sam Elliott, est moins un homme de loi qu’un homme à tout-faire. Quand il faut tuer un serpent à sonnette qui embête un des bouseux du coin, veiller aux bonnes relations de voisinage et trouver le temps, dans l’ennui qui force à ressasser les souvenirs plus douloureux que valeureux, de récupérer le plat à gratin de sa femme.

© Condon/Phillips chez Delcourt

Mais alors que les fêtes approchent – oui, dans le climat aride, ça ne se voit pas, mais il y a çà et là un bonhomme de neige qui se promène – il semble qu’une inarrêtable fièvre couve parmi les administrés du comté.

© Condon/Phillips chez Delcourt

D’abord, il y a cette vieille connaissance, le visage en sang, le pied au plancher, qui se tire une balle face à Joe Bob. Puis il y a cette crapule qui ne manquera à personne retrouvée dans le désert, raide. Le shérif vient de fêter ses 70 ans, ces conneries ne sont plus de son âge mais pas le choix, il doit y aller. Et le meurtre de Travis Terril va provoquer un déferlement de violence, alors que son frère, Randy, qui n’est plus le bienvenu, même s’il a changé et fait désormais office de gendre idéal, vient de débarquer. Randy sait que le deuil d’une mort violente, plus que suspecte, peut éveiller chez vous des démons non-maîtrisables et aveuglants, mais il est sevré. Sauf s’il n’est pas aidé dans sa recherche de paix intérieur par les locaux, portés par leurs intérêts borderlines et leur appétit pour la poudre et le sang.

© Condon/Phillips chez Image Comics

Dans ce premier album dur dans les poings et parfois cru dans les mots, Chris Condon et Jacob Phillips campent plutôt bien ce décor poussiéreux, ce trou du cul du monde qui sera bientôt le centre des attentions les plus morbides. Car, une fois qu’on goûte au sang…

© Condon/Phillips chez Image Comics

Divisant l’intrigue entre ce qu’en pense le shérif (à coup de « ouais ») et ce que croit Randy, les deux auteurs n’arrivent pas totalement à ne pas rendre cet ensemble prévisible mais réussissent à le faire détonner dans le cynisme, l’action implacable mais aussi un rythme jouant sur les grandes scènes d’explication et les séquences muettes mais tellement explicatives. Jacob Phillips marche, et fait crever son petit monde, dans les traces de son paternel, avec quelques belles idées graphiques (prouvant que les ellipses et ne pas trop en montrer ont du bon) ainsi qu’un vrai soin des personnages. Qu’ils soient torturés ou ne se posent aucune question. La fin ne relance pas vraiment l’intrigue et… fonctionne finalement assez bien pour qu’on se demande, dans cette nuit sans étoile, ce qui va bien pouvoir tomber sur le coin du crane du shérif.

© Condon/Phillips chez Image Comics

Série : Texas Blood

Tome : 1 (#1-#6)

Scénario : Chris Condon

Dessin et couleurs : Jacob Phillips

Traduction : Laurent Queyssi

Genre : Drame, Polar, Western

Éditeur´VF : Delcourt

Éditeur VO : Image Comics

Collection : Contrebande

Nbre de pages : 168

Prix : 15,95€

Date de sortie : le 26/06/2021

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.