Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, a débuté vendredi dernier en ligne sur sa nouvelle plateforme Anima Online, accessible en Belgique du 12 au 21 février. Le M KHA ou Musée d’Art Contemporain d’Anvers a ouvert ce samedi une exposition sur des artistes locaux intitulée « Rouge à lèvres et masques à gaz – La collection de la Ville d’Anvers ». Elle se tiendra jusqu’au 18 avril 2021.

Le point comment entre les deux évènements? Deux artistes multidisciplinaires talentueuses, Imge et Sine Özbilge. Résidant en Belgique depuis de nombreuses années, les sœurs ont vécu dans de nombreux pays (Autriche, Espagne, Turquie, Pays-bas) et se sont formées dans de nombreuses institutions de renom. Si leur travail audiovisuel est collaboratif et qu’elles sont toutes les deux créditées pour la réalisation du film, c’est Imge Özbilge qui a écrit le scénario de Mosaic actuellement en compétition au festival Anima et disponible dans la catégorie « C’est du Belge ». Ce court métrage interpelle et propose une vision positive de la cohabitation entre les populations d’obédiences différentes au Moyen-Orient. Mosaic a déjà gagné le prix de la mention spéciale du jury au festival d’Angers pour la sélection court métrage européen.
Pour une analyse plus approfondie de Mosaic, rendez-vous sur Cinergie.be pour la critique complète.


Lipstick & Gas masks! expose la collection municipale d’art contemporain de la ville d’Anvers. Cette exposition est une application directe de la volonté de la municipalité d’Anvers de donner de la visibilité à des jeunes artistes résidants à Anvers et de se constituer une collection contemporaine d’artistes locaux. Imge Özbilge fait partie des 15 jeunes artistes anversois prometteurs sélectionnés pour cet évènement qui est le premier de cette dynamique d’acquisition par la ville et le musée. Une salle entière lui est consacrée. Son film d’étudiante qui a inspiré et servi de prémices à Mosaic y est projeté sur le mur. Une réussite.

Le mélange de vidéo et de dessins dans une grande « White Room » met vraiment en valeur le travail de cet artiste contemporaine multidisciplinaire qui s’est intéressée longuement au développement visuel des mythologies du Moyen-Orient. C’est ainsi que cette artiste a développé sa passion pour l’art miniature au point d’écrire une thèse sur les « Miniatures dans l’art contemporain Ottoman (Contemporary Ottoman Miniatures) ».

Ses œuvres intitulées Editioned charachters KARA LA series sont également présentées dans cette salle accessible en groupe restreint dans le parcours de l’exposition.

Voici le teaser de Camouflage, le film diffusé dans l’exposition. On remarque directement le style particulier et caractéristique d’Imbe Özbilge. D’autres vidéos des sœurs Özbilge sont disponibles sur VIMEO.
En bonus, ne manquez pas non plus #21xoxo diffusé à Anima en 2020, un film qui invite à suivre une expérience psychédélique et introspective sur l’évolution des rapports sociaux et amoureux depuis l’avènement de l’ère numérique. Must See. La critique complète de #21xoxo sur Cinergie.be.
Un commentaire