Noël est à nos portes et s’invite dans nos bibliothèques pour les petits et/ou les grands #2 : 12 boules de neige bien balancées

Il est fortement déconseillé de partir à l’étranger, du moins physiquement, mais rien ne nous empêche d’aller skier… en librairie, par exemple. Pousser la porte, partir à l’aventure. Et cette période de Noël est le bon moment pour résister à l’appel des têtes de gondole pour, pourquoi pas, invoquer l’esprit de découverte. Depuis dix ans, c’est dans cette dynamique, avec le coeur qui fait chaud même dans le froid des Alpes, que les Éditions Boule de Neige font leur chemin, à ski ou en traîneau, pour promouvoir des artistes du cru. Pour leur anniversaire, dans la neige toujours fraîche, douze auteurs (ou duo d’auteurs) ont contribué à un recueil d’histoires courtes célébrant le petit monde de la montagne, ses monstres et sa magie, ses bonhommes de neige et ses parties acharnées de boules.

© Jules aux Éditions Boule de neige

Résumé de l’éditeur : Pour les 10 ans des éditions Boule de neige, il fallait marquer le coup. Dans les Alpes, on n’a pas de pétrole, mais on a des boules de neige et du talent !12 auteurs de bandes dessinées “from les Alpes” ont accepté de relever le défi : créer chacun une petite histoire en bd avec pour seul point commun, la neige. Quelques pages libres, des regards malicieux ou poétiques, chacun sa technique (peinture, crayon, aquarelle ou tablette graphique), en toute liberté, pour un résultat stupéfiant!

© Balandras aux Éditions Boule de neige

Un lapin pour le goûter en couverture, un loup pour le plat de résistance, un jeune chien-loup et un petit chat à la conquête d’une course de traîneaux, le diable descendu sur terre et sur neige en quête d’une âme montagnarde, sans parler des bonhommes de neige qui sont bien vivants et peuplent même un joli village garanti sans humains : entre autres mets, voilà le menu givré de cet album petit format mais offrant un grand bol d’air (Covid-proof) de montagne.

© Gautier aux Éditions Boule de neige

Cent-dix pages durant, le quatuor gagnant (un tandem père-fils, François et David Gautier, spécialistes des Contes Alpins, bientôt rejoint par Aurélie Troille et Maud Huntingdon) réussit une belle carte de visite des talents des Alpes qui ne méritent pas d’y être confinés et peuvent rayonner au-delà des frontières régionales. Pas question ici d’adopter un ton et des thématiques pour les initiés, c’est avec une âme bon enfant que la douzaine de raconteurs met à portée le langage et les facéties de la neige. Comme il n’y a pas dans l’air un flocon qui ressemble à un autre, le panorama d’artistes présentés ici prouve à quel point la BD est diverse et variée, d’un style plus à moins réalistes, pepsodant ou jouant de sobriété, avec un gaufrier aux cases plus ou moins nombreuses, du comique au dramatique. Multiple, la Bande Dessinée ne peut être résumée à une seule essence et les crayonneux et « couleureux » alpestres en sont les témoins.

© Kuhn aux Éditions Boule de neige

Quand on voit la gueule du nouveau Pif (un coup de promo spécial Noël qui risque bien de ne pas appeler de numéro 2), je ne peux que vous conseiller de remiser les liards que vous auriez mis dans cette couillonnade pour faire vivre, pourquoi pas, cette encore jeune maison d’édition qui fait vibrer la passion et le divertissement. Comme souvent, dans ce genre d’exercice, il se peut que l’un ou l’autre dessin ne soit pas votre tasse de thé (ou de grog, à haute altitude) – les goûts et les couleurs, vous savez! -, mais tout tient ici la route, déneigée ou appréciable pour pratiquer le hors-piste. Entre des saynètes du quotidien, des petites aventures ou la grande Aventure, avec du polar et du mystère, une chose est sûre, chaque auteur n’a pas voulu jeter de la poudreuse aux yeux des lecteurs et s’est efforcé de sortir des sentiers battus lorsqu’on parle de récits de Noël et de neige pour proposer de l’inédit. À la bonne humeur contagieuse.

WIP © Desplanches
© Desplanches aux Éditions Boule de neige

C’est ainsi que, de page en page, on découvre quelques héros déjà classiques de la maison d’édition (les marmottes Églantine et Séraphin de Hervé Kuhn qui vont être confrontées à un monstre effrayant; Babette de Julie Wintz-Litty ensevelie sous une avalanche ou encore Bernard le saint de Mélanie Desplanches qui va nous raconter une histoire, canine bien sûr, dont il a le secret) ou d’ailleurs (un clin d’oeil à la Reine des Neiges et à Jack Frost par Laurent Dufreney, un petit chaperon rouge revisité selon la topographie alpine par Élodie Balandras; un gros méchant loup qui compense sa boulimie en étant un fin stratège sous le crayon de Nicolas Julo), et des personnages créés spécialement pour ce recueil. Ainsi se balade-t-on dans la drôle de faune, anthropomorphe, et son paysage, dans un documentaire sur le déblottage aquarellé plus vrai que nature par Xavier Cautain ou au sommet de l’enfer, plutôt rigolo et politiquement incorrect, de Miss Prickly et Laurent Dufreney.

© Miss Prickly aux Éditions Boule de neige

Car oui, la dessinatrice du réjouissant Animal Jack, que nous connaissons bien, a fait une partie de ses armes chez Boule de Neige, tout comme Nicolas Julo (trois aventures en Chartreuse aux Éditions Mosquito), Baptiste Payen (Cherub, Les poussins de l’espace) qui fait le tour du monde avec une boule de neige ou Damien Dufreney (Section Trident) qui insuffle la vie à des bonhommes de neige et l’horreur à des enfants de chair et d’os. À côté de ces créateurs déjà aguerris, dans cet ensemble enlevé et très récréatif, j’ai eu un petit coup de coeur pour Tanguy Loridant qui m’a emmené, avec Le nom de la tomme, dans une très chouette épopée urbaine entre légendes et explication rationnelle d’un vol de frometon. Au coin du feu, voilà douze histoires courtes pour finir cette année sur le remonte-pente, pour voir le versant positif et agréable des choses. En 2021, on compte bien suivre de plus près cette belle aventure qui fait effet… boule de neige. Voilà un nom bien porté.

Titre : Boule de Neige

Sous-titre : 12 auteurs de bandes dessinées from Les Alpes

Recueil d’histoires courtes

Auteurs (scénario, dessin et couleurs) : Laurent Dufreney, Hervé Kuhn, Xavier Cautain, Nicolas Julo, Élodie Balandras, David Gautier, Miss Prickly, Julie Wintz-Litty, Mélanie Desplanches, Baptiste Payen, Tanguy Loridant et Damien Dufreney

Genre : Anthropomorphe, Aventure, Fantastique, Reportage

Éditeur : Boule de Neige

Nbre de pages : 110

Prix : 13€

Date de sortie : le 29/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.