Le serpent et la lance : le thriller aztèque et à sang de Hub, avec des momies prêtes à détrôner Rascar Capac

Alors que les Indes Fourbes s’est très vite inscrit parmi les must have de la décennie, il semblerait que les aventures sud-américaines aient le vent en poupe. En plusieurs actes, c’est encore mieux. Hub dégaine ainsi un thriller aztèque dont vous nous direz des nouvelles, soufflant et essoufflant.

© Hub chez Delcourt

Résumé de l’éditeur : Depuis plusieurs mois, certains paysans découvrent les cadavres momifiés de jeunes femmes sauvagement assassinées. Afin d’éviter tout trouble, les autorités tentent de dissimuler ces horribles meurtres à leur peuple. L’enquête est discrètement confiée à Serpent, un haut fonctionnaire cruel privé de ses deux bras. De son côté, le prêtre Cozatl s’adjoint les services de son ami d’enfance, Oeil-Lance…

Couverture pour le tirage de luxe Bruno Graff © Hub

Après cinq cycles et dix albums d’Okko, la série qui l’a révélé, que dis-je fait exploser, Hub change totalement d’horizon sans rien perdre de son esprit tranchant, bien aiguisé pour explorer une époque loin de la nôtre mais qu’il fait exister et crédibilise à force d’astérisques qui nous font vraiment entrer dans la culture aztèque, ses rituels du quotidien et sa face sombre. Dans ce décor fantastique, Hub tisse son intrigue à coups de personnages musclés, avec du caractère, torturés et persévérants.

© Hub chez Bruno Graff

Dans une enquête morbide, dans laquelle le lecteur n’est jamais au bout de ses surprises, et où la magie, par petites touches, nous entraîne dans le passé des personnages, Hub s’intéresse plus particulièrement à la relation amour-haine des deux super-enquêteurs à torse-poil. Il y a entre les deux, Oeil-Lance et Serpent, quelque chose d’assez viscéral que pour donner lieu à un duel de légende en territoire hostile. En témoignent les premières planches de ce premier acte, alarmante et glaçante.

Quelque part entre Vallée et Uderzo, Hub continue de dérouler tout son talent en choisissant des codes de couleurs (avec ce vieux compagnon de route qu’est Li) différents d’Okko, faisant la part belle à la chaleur incendiaire.

© Hub chez Delcourt

L’enquête, elle, parcourant mille visages et des intérêts bien différents en fonction des clans qui la mènent – la religion pourrait être une nouvelle en odeur de criminalité -, se révèle riche et éreintante, spectaculaire aussi. Mystique et peut-être déjà mythique.

© Hub chez Delcourt

La preuve, cet album a bénéficié de plusieurs éditions. Outre la classique, celle en noir et blanc et un tirage de luxe chez Bruno Graff Édition. Dans cette dernière, une version limitée d’un dvd-documentaire également prévu prochainement et intitulé Hub au bout des doigts. Aperçu sur la Page Facebook. La série a elle aussi sa page Facebook.

© Hub chez Delcourt

Série : Le serpent et la lance

Acte : 1 – Ombre-Montagne

Scénario et dessin : Hub

Storyboard : Hub et Emmanuel Michalak

Couleurs : Li

Genre : Aventure, Enquête, Thriller

Éditeur : Delcourt

Collection : Terres de légendes

Nbre de pages : 184

Prix : 24,95€

Date de sortie : le 20/11/2019

Extraits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.