Dessins hommages | Irréductible et désormais immortel, Uderzo laisse Astérix et Obélix orphelins mais riches d’amis

Oniratousauparadix est à la fête. Assurancetourix est sans voix, même pas besoin de le bâillonner. Sans doute, aussi, les sangliers ne se sont-ils jamais autant approchés du village d’irréductibles. Sur lequel le ciel semble être tombé. Bélénos ne sera d’aucun recours. Idéfix n’a jamais autant pleuré, pourtant le vent s’est calmé, aucun arbre n’est tombé. Astérix et Obélix sont partout et nulle part à la fois. Sur l’océan de leurs larmes, on irait jusque chez les Bretons, au moins. Les Romains ont posé leurs armes, sur les ordres de leur nouveau chef Reposdujus. Sous le coup de l’émotion, Abraracourcix porte à main levée le bouclier sur lequel trônent ses deux serviteurs. Panoramix n’a pas trouvé la fameuse potion d’immortalité. L’ennemi pouvant vraiment briser la quiétude de nos Gaulois est démasqué. Il l’avait déjà été, ce fatidique 5 novembre 1977. Rebelote, ce 24 mars 2020. Oui l’ennemi est démasqué, il n’était pas chinois (mais peut-être le cinéma de Guillaume Canet démentira), ni corona, nos héros de toujours sont eux décasqués face à l’étrange pouvoir de la mort. Celle qui unit dans la douleur et dans le bonheur paradoxal d’étaler ses dessins souvenirs. Uderzo est mort dans son sommeil la nuit dernière. Il a tant distribué de paires de baffes, que, cette fois, ce sont ses pairs qui distribuent les baffles, pour que retentissent le chant d’amour que chacun, de tous les pays, de toutes les couleurs, de tous les styles, lui livre, aujourd’hui. Grands ou anonymes, tous saluent la mémoire de celui qui était sans doute le dernier monstre sacré de la Bande Dessinée franco-belge.

Ci-joint, voilà tous les dessins que nous avons pu collecter en farfouillant sur le web. Des dessins réalisés minutes sous le coup de l’émotion ou datant déjà d’il y a quelques années: pour un anniversaire (d’Astérix ou d’Uderzo), un album collectif, ou simplement pour le fun. Bon voyage, maestro!

© Alain Garrigue
© Alfred
© Bruno Duhamel
© Jean-Marc Rochette
© Luc Cromheecke
© Adam J Temple
© Alain Chabat
© Alain Mauricet
© Alec World
© Alessio Caviggioli
© Alexandre Noyer
© Barnabe Buhler
© Big Otismo
© El Gufo
© El Lebbe Grande
© Franky Baloney
© Gimmy the reaper
© Heiko Sakurai
© Hitch
© Hop Luvs
© Jocher Gerner
© Kraffal
© Lapin Sour
© Leonardo Marcello Grassi
© Louis Clichy
© Marko Renko
© Melfis
© Maliki
© N. Colas
© Sanz Mariscal
© Simon Hureau
© Terreur Graphique
© Tog
© Pierre Denis Goux
© Pochep
© Ruben Pellejero
© Turf
© Walter Minus
© Zep

© Aube d’Arcan
© Bruno Gilson
© Bruno Pencil
© Calum Alexander Watt
© Capia
© Giulio Rincione
© Gus Almeida
© Hervé Leblan
© Riad Sattouf
© Sebastian Nohl

 

© Thibault Prugne
© Bill Sienkiewicz
© Mike Mignola
© Félix Meynet
© Danijel Zezelj
© Christophe Blain
© Briac Queillé

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.