Un Pagé dans la mare, éclaboussant de drôlerie et de tendresse !

C’est à Vincent Pagé, humoriste de talent, que L’Os à Moelle offrait sa scène jeudi dernier. Un sympathique café-théâtre bruxellois fondé en 1960 où se côtoient humour, musique théâtre et cabaret, que Vincent Pagé visitait déjà en 2018 avec son spectacle « Tronches de Vie » dont je vous écrivais le plus grand bien à l’époque. Vincent nous revient avec un nouveau spectacle où il propose une dizaine de tableaux où l’homme ordinaire et de bonne foi se heurte aux aléas du quotidien lorsqu’il déraille.

« Oui le dimanche, l’Homme, ce petit employé soumis, ce petit indépendant surchargé qui traverse la semaine courbé sous les tracasseries, le dimanche, l’Homme redevient le chasseur cueilleur des débuts de l’Humanité, il retrouve sa superbe, se lève le premier…et va à la boulangerie. »

Ce soir, devant un public attentif, notre postier humoriste – il est facteur dans le civil – va un cran plus loin dans le ressenti des frustrations du monde moderne que dans son précédent spectacle.

On reste dans la drôlerie, voire l’absurde, on affronte des cauchemars récurrents tels que le contrôle technique, la file dans les boulangeries du dimanche matin (un sketch réellement irrésistible !), les difficultés de se plier à la tournée minérale, ou la maladie du jogging. Mais certains sujets qu’il aborde sont plus graves et dépeignent notre monde absurde et souvent cruel.

Comme avec ce sketch sur la vie d’un SDF observé par la fenêtre par des nantis, celui sur la déprime des pensionnés ou celle des pompiers désargentés. Tous dépeignent une certaine misère affective doublée de solitude qui est le fruit de notre monde parfois impitoyable.

« J’ai été trouver Francis, l’espèce de syndic du comité de quartier, celui qui va tout le temps rouspéter à la Ville pour qu’on enlève les mauvaises herbes entre les pavés ! Je lui ait dit, qu’est-ce qu’il faut faire avec ce SDF ? On lui donnerait pas une couverture pour la nuit ?Il m’a répondu «Surtout pas, Vincent, si d’autres SDF voient qu’il a reçu une belle couverture, ils vont venir la lui piquer ! Et ça fera quoi ? Un malheureux de plus »

Sans aucune démagogie et avec beaucoup de tendresse, au prix d’un humour décapant parfois à la limite de l’absurde, Pagé dépeint notre quotidien et la vie dans nos quartiers et nos campagnes. Il en rigole, s’indigne, s’offusque ou se moque, mais toujours avec bienveillance et aucun cynisme.

Le Namurois est porté par une écriture simple et finement ciselée que l’on doit à sa complicité d’écriture avec Xavier Diskeuve (qui a écrit également plusieurs spectacles d’André Lamy et collaboré à l’écriture de l’émission satirique Votez pour Moi) qui est également producteur du spectacle mis en scène par Christophe Challe sous la régie d’Henri Charlier.

L’humoriste aux cheveux en bataille et aux grosses lunettes rondes, expressif et mobile sur scène, épingle les travers de l’humain quand il dérape, avec un sens du détail finement observé qui caractérise son jeu. Même s’il est seul en scène, on ne s’ennuie pas une minute et on a l’impression d’y voir une foule de personnages tous plus farfelus les uns que les autres.

Fort de centaines de représentations en Belgique et en France, d’un séjour d’un mois de représentations au festival d’Avignon en 2018 et du prix du Public au 22e Festival international de l’humour de LaVille-Dieu-Le-Temple, dans le Sud-Ouest de la France, Vincent Pagé impose au public son style unique porté par cette sympathie naturelle qui émane de son personnage.

Avec lui, une seule certitude, celle de passer une soirée réussie sous le signe d’un rire non dénué d’intelligence. Et ça c’est une denrée rare…

Jean-pierre Vanderlinden

 

 

Création : Novembre 2019 – Durée : 1h20

Coécrit par: Xavier Diskeuve et Vincent Pagé

Mis en scène par : Christophe Challe

Production : Benzine prod 53 av Reine Astrid 5000 Namur – benzine@tvcablenet.be – 0478/96 88 85

Vincent Pagé continue sa tournée :

Le samedi 29 février, au Théâtre communal d’AUVELAIS (Gala Rotary Auvelais Basse Sambre) Infos: gasperclaude@gmail.com – 0475 75 27 88.

Le vendredi 6 mars, au Zy Coop de MAZY

Le samedi 7 mars, au Festival du rire KIRIFOU de WANZE

Le dimanche 8 mars salle des fêtes de WINENNE (formule « BEST OF »)

Le jeudi 19 (NOUVELLE DATE) et vendredi 20 mars (complet), à la Templerie des Hiboux à TEMPLOUX
http://www.templeriedeshiboux.be/

Le samedi 21 mars, au Centre Culturel de FLOREFFE
https://www.centreculturelfloreffe.be/…/un-page-dans-la-ma…/

Le jeudi 26 mars, au café théâtre LE CLANDESTIN à NIVELLES

Le vendredi 27 mars, à la Maison de la Ruralité de BIOUL

Le jeudi 23 avril, Maison de la Laïcité à GESVES (formule Best of)

Le samedi 2 mai, salle de BELLE-VUE avec le Lions club de DINANT

Le dimanche 10 mai, au Delta, pour l’association Dignité à NAMUR

Le mercredi 10 juin, 14h, au Théâtre de La Marlagne à NAMUR (privé)
: :
Le dimanche 5 juillet, aux Estivales de Théâtre de FOSSES-LA-VILLE

Du 20 août au 12 septembre, Comedie centrale de LIEGE

Du 17 septembre au 4 octobre, Comédie centrale de CHARLEROI

Le samedi 17 octobre au Centre Culturel de BRAIVES-BURDINNE

Le samedi 24 octobre au Centre Culturel de BIEVRE

Du lundi 9 au dimanche 15 novembre au Théatre Jardin Passion à NAMUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.