Surfant sur les émotions sans jamais s’apitoyer, l’autobiographique In Waves bouleverse par son déferlement de sincérité

Chacun aborde le deuil d’une manière différente, nous l’avions déjà vu avec The Wendy Project. Avec In Waves, AJ Dungo nous livre un album aussi pur que l’eau dans laquelle il se baigne. Il évolue avec ses planches sur la vague de l’émotion. C’est en lisant ce roman graphique que l’expression vague à l’âme prend tout son sens.

Résumé: Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Tout commence par les origines du surf. Empreint de traditions ancestrales pour les Hawaïens, il est devenu un symbole de liberté. On doit son ascension et sa « vulgarisation » à deux pionniers, le « Duke » et Tom Blake. On suit leur histoire personnelle et l’évolution du surf au fil des ans. Mais on suit, en parallèle, l’histoire touchante de Kristen qui se bat avec ses proches contre ce crabe qui fait tant de ravage. Cette maladie qui, comme un ressac incessant, la ronge petit à petit. Partagez sa passion et son combat au rythme des vagues!

AJ Dungo est illustrateur et vit à Los Angeles. Élevé par deux parents infirmiers, il intègre les cours de l’ArtCenter College of Design. Travaillant sur le projet In Waves dans le cadre des ses études, il perd sa compagne. Il décide alors d’associer son deuil à son roman graphique. En résulte le présent ouvrage qui a reçu le Prix BD Fnac-France Inter au début de cette année 2020.

Ce roman graphique est une pure merveille. Les couleurs choisies sont justes et collent parfaitement à l’ambiance. Le marron pour l’épopée du Surf, avec un grand S, et les teintes bleutées pour l’histoire bouleversante de Kristen. Le découpage des planches est moderne et rythme la lecture. Le cadrage est très intéressant, on passe de doubles pages à des gros plans ou encore par quelques cases dans un « style roman photo ».

On doit également souligner le contenu. Même si cet album est autobiographique, on ne tombe pas dans les travers propre à ce genre de littérature, que du contraire. Oui, le récit sur la maladie est triste mais il est également plein de sincérité. On ne ressent pas l’apitoiement mais une force sous-jacente, un peu comme le grondement sourd de l’océan. On se doit de continuer et d’aller de l’avant. C’est à la fois une oeuvre graphique mais aussi un moyen  pour AJ Dungo de faire son deuil, d’exorciser sa souffrance. Cet album est plein d’espérance. Il n’y a ni caricature ni stéréotype, Kristen parvient jusqu’à la fin à suivre sa passion. Le fait d’avoir mélangé les deux récits nous entraîne dans le monde des surfeurs avec les liens quasi-mystiques qui les lient entre eux.

Pour moi, c’est l’un des meilleurs romans graphique que j’aie pu lire. Tant sa partie graphique que son histoire sont parfaits. Non seulement, on vit les émotions du groupe, mais en plus on a l’impression de dériver avec eux au gré du vent ou de la maladie. On y apprend aussi plein de choses sur le surf et son histoire. C’est bien comme ça qu’il faut voir cet album, malgré les épreuves de la vie, que l’on soit sur le haut de la vague ou dans le creux, le courant nous ramène toujours sur la terre ferme. Il faut aller de l’avant  car il y a toujours quelque chose, la mort, l’amour ou l’amitié. Les Editions Casterman ont fait un de choix du papier épais et cartonné qui laisse une impression de douceur et glisse sur les doigts. Le travail sur les couleurs est intéressant également. La jaquette a été aussi pensée avec soin.

Titre: In Waves

Scénario: AJ Dungo

Dessin et couleurs : AJ Dungo

Traduction: Basile Béguerie

Genre: roman graphique/autobiographie

Éditeur: Casterman

Nbre de pages: 364

Prix: 23€

Date de sortie: le 25/07/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.