Un livre d’action américain : Alerte rouge de James Patterson

C’est un livre qu’on ouvre à un moment choisi mais qu’il est impossible de poser avant de l’avoir terminé. Des chapitres courts, une action constante, des rebondissements, deux enquêtes en parallèle, une vie de flic tellement chargée que notre héros doit avoir à peine dormi quelques heures durant tout l’histoire. Et la ville de New-York en arrière-plan comme un personnage à part entière. La marque de fabrique de James Patterson est bien présente et tellement efficace. Il ne nous laisse pas une minute pour respirer. Vous êtes prévenus.

« A New-York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus…

La haute société new-yorkaise est réunie au PIerre, l’un des plus prestigieux hôtels de la ville pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle?

A quelques kilomètres de là, dans les entrailles d’un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d’une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ?

Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD, l’unité d’élite chargée de la protection des célébrités. d’autant que les meurtres s’enchaînent à une vitesse prodigieuse… »

Taxi Cab, Le Trafic, Cab, New York, Rue, Route, Nyc

C’est un des réels plaisir de cette lecture, la vibration de la ville de New-York à chaque page. On entend les bruits de la ville, la respiration continue des artères, le trafic, les klaxons... On respire les odeurs des pots d’échappement, des épiceries de rues, des commerces de Brooklyn. Et l’horizon se bouche des gratte-ciels dès que l’on s’éloigne de Central Park. Les hôtels particuliers, les limousines des nantis, les petits arrangements entre amis hauts placés, rien ne nous échappe.

Ce livre est efficace. C’est un policier qui ne laisse aucun répit. Il déroule son enquête, ses enquêtes, avec un professionnalisme et un punch remarquable. Les pages se succèdent et bientôt on ne peut plus le laisser de côté. Il faut absolument que l’on poursuivre, dans cette activité frémissante, dans cette énergie que développent les deux enquêteurs de RED.

Rue, Mégalopole, Route, États Unis, New York, Nypd

Ce livre m’a beaucoup plu parce que j’y ai retrouvé une énergie un peu nostalgique des films des années 80 et 90 avec les Bruce Willis, Sylverster Stallone ou Steven Seagal… Non pas qu’il y ait de la bagarre et des gros muscles à toutes les pages. Mais parce qu’il y a de vrais méchants qui détiennent les secrets et le pouvoir, il y a les gangs en forme de mafia, il y a les politiciens qui s’en mêlent et deux flics d’élite qui s’en sortent toujours. En fait, on est plus dans « L’arme fatale » et « Le flic de Beverly Hills »…. Rien que du culte en somme.

Alors, pour cette plongée dans les films d’action de mon enfance, pour ce retour réconfortant, régressif et qualitatif, pour cette histoire qui ne laisse aucun temps mort et surtout parce que j’ai passé un très bon moment lecture, je vous recommande Alerte Rouge de James Patterson.

Plus même, j’en redemande !

Résultat de recherche d'images pour "alerte rouge"Auteur : James Patterson

Titre : Alerte Rouge

Editions : L’Archipel

Sorti le 9 janvier 2020

Nbre de pages: 347 pages

Prix : 20,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.