Ça s’accélère. Alors que les deux premiers tomes avaient été espacés d’un an, le tome 3 est sorti il y a à peine quelques mois et voilà que le quatrième tome pointe déjà le bout de son nez, ce sera le 31 janvier. Il semblerait bien que Tango, cette danse entre vacances et criminalité soit de plus en plus effrénée. Et ce n’est pas les amateurs de cette bonne série concoctée par Matz et Philippe Xavier (avec les couleurs de Jérôme Maffre, qui succède à Jean-Jacques Chagnaud) qui vont s’en plaindre.

Résumé de l’éditeur : Tango et Mario ont décidé de quitter les Bahamas et de poursuivre leur périple. Après une escale, ils découvrent un passager clandestin dans leur bateau. Muller est un homme d’affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d’abandonner à son sort un camarade d’infortune. Mais Mario est plus méfiant : il a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis à grande échelle.

Il ne nous laisse même plus le temps de chroniquer ses albums un par un ce filou qu’est Philippe Xavier. Il faut dire qu’à l’issue de ce troisième tome, on a terriblement envie de savoir la suite. Car c’est la nouveauté, après deux tomes indépendants, le troisième et le quatrième se chevillent. L’occasion pour Matz et Xavier d’éclairer le passé détonnant (aussi dans le look) de celui qu’on appelle désormais Mario. Et qui n’est pas forcément au-dessus de tout reproche.

En attendant, c’est encore un peu les vacances, dans cette croisière qui vogue de merveille en merveille. Après la dangereuse Cordillère des Andes et les Bahamas, Mario et Tango ne quittent pas leur bateau mais prennent du bon temps sur les terrasses de Curaçao. L’occasion de croiser du regard quelques jolies filles et de nouer conversation avec un Français, très sympathique. Au premier abord. Car, quelques heures plus tard, notre duo va retrouve ce nouvel ami sur leur bateau en partance (après quelques courses) pour une nouvelle destination qui ne peut qu’être belle sur cette mer d’azur. Ce brave Charles s’est amouraché de la maîtresse d’un puissant homme d’affaires local qui a les moyens de ne plus le faire parler.

Sauf qu’en haut lieu, on s’intéresse à Muller et malgré toutes les précautions que prend Tango pour que Mario se passe de son téléphone portable, ils vont eux aussi être localisé. Le Tango d’avant aussi puisqu’une vieille connaissance resurgit en lien direct avec le passé de l’aventurier surentraîné. Et même si le mot fin s’affiche sur la dernière grande case de cet album mené tambour battant dans des décors dépaysants et dans une lumière qu’on envie (nous qui sommes en plein hiver empli de grisaille), ce mot fin s’accompagne de points de suspension. Ça va se corser. Tango n’est plus un anonyme, c’est sûr, digne héritier de Bernard Prince et autres Bruno Brazil.

L’album est aussi sorti une édition noir et blanc aussi vite épuisée. Soyez sur la balle si vous voulez celle du tome 4, Quitte ou double à Quito, disponible le 31 janvier, dont voici quelques extraits, dont la couverture qui montre un héros… dans le dur.
Série : Tango
Tome : 3 – À l’ombre du Panama
Scénario : Matz
Dessin : Philippe Xavier
Couleurs : Jérôme Maffre
Genre : Aventure, Thriller
Éditeur : Le Lombard
Nbre de pages : 56
Prix : 14,45€
Date de sortie : le 27/09/2019
Extraits :
Un commentaire