En adaptant Le Noir Te Va Si Bien, la Comédie de Bruxelles rend un vibrant hommage à la comédie de boulevard des années septante !

En adaptant Le Noir Te Va Si Bien de Jean Marsan d’après Saul O’Hara, la Comédie de Bruxelles rend un vibrant hommage à la comédie de boulevard des années septante. Pour donner vie à celle pépite théâtrale, on retrouve avec bonheur dans les rôles des veufs machiavéliques portés sur l’homicide lucratif, un duo de comédiens remarquables: Daniel Hanssens et Laure Godisiabois.

Lady Lucie Kalfayan a hérité de ses cinq premiers maris, après les avoir assassinés…
Le colonel John Mac Lesby, grand amateur de riches héritières, en est à son sixième veuvage…
L’inspecteur Peter Campbell, de Scotland Yard, las de chercher des preuves, les fait alors se rencontrer pour le meilleur, mais surtout pour le pire !
Attirés par leurs fortunes respectives, les deux monstres se marient et vont ensuite tout faire pour éliminer l’autre, entrant ainsi dans une spirale de stratagèmes tout à fait délirants et cocasses, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Qui remportera la victoire ? ( Source : La Comédie de Bruxelles)

Immortalisé pour la postérité en 1975 par Jean Le Poulain et l’extraordinaire Maria Pacôme dans une captation au Théâtre Martigny (disponible aujourd’hui en dvd), Le Noir te va si bien fit les beaux jours de l’émission Au théâtre ce soir. C’est Pierre Sabbagh qui était à l’origine de ce programme qui fut l’un des plus populaires de la télévision française, appelée ORTF à l’époque. Démarrée le 28 août 1966, la diffusion de plus de 420 pièces de théâtre durera 18 ans avant de s’arrêter en décembre 1984. C’est donc extirpée des cartons poussiéreux de cette époque où le théâtre entrait dans les foyers par le biais de la petite lucarne, que cette pièce jubilatoire retrouve une nouvelle jeunesse servie par le talent des comédiens de la Comédie de Bruxelles.

Pièce policière, mais surtout comédie noire irrésistible, Le Noir Te Va Si Bien happe le spectateur dès les premiers instants et ne le lâche plus jusqu’au final. Bien sûr, on est ici face à un théâtre populaire longtemps qualifié de facile, mais qui néanmoins demande aux comédiens une belle dose d’énergie et un jeu précis, le tout sur un rythme effréné jusqu’au twist final.

Hormis Daniel Hanssens, impeccable, dont on connait les qualités depuis des lustres, et Laure Godisiabois, dont beaucoup se rappellent de la prestation hilarante dans le vaudeville catastrophe Les Faux British proposé  à maintes reprises au Théâtre le Public, on  retrouve à l’affiche un autre comédien expérimenté en la personne de Pascal Racan dont l’interprétation exceptionnelle de De Gaulle dans Meilleurs Alliés à la Comédie Claude Volter est encore dans toutes les mémoires. Autour d’eux gravitent Manuela Servais, Frederik Haugness, Michel Hinderyckx, Christel Pedrinelli et Sybille van Bellinghen, tous parfaits dans leur rôles respectifs.

Bref, on passe en compagnie de cette troupe un excellent moment de divertissement, que je ne peux que vous recommander si vous voulez assister à un spectacle teinté d’humour et de suspense en cette période de fin d’année.

Après avoir tenu l’affiche du 3 au 7 décembre au Centre Culturel d’Auderghem , Le Noir Te Va Si Bien se jouera au Centre Culturel d’Uccle du 18 au 31 décembre. Courrez- y !

Jean-Pierre Vanderlinden

LE NOIR TE VA SI BIEN
de : Jean Marsan d’après Saül O’Hara

Mise en scène : Daniel Hanssens

Assistant à la mise en scène : Victor Scheffer

Avec : Laure Godisabois, Daniel Hanssens, Pascal Racan, Manuela Servais, Michel Hinderyckx, Christel Pedrinelli, Sybille Van Bellinghen, Frederik Haugness.

Infos & Réservations : 02/560.21.21 ou comediedebruxelles.be

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.