Les Faux British, ce bolide théâtral délicieusement british et absurde qui vous fera hurler de rire !

Parmi les spectacles à ne pas rater de cette période des fêtes de fin d’année il y a incontestablement Les Faux British. Sourire et bonne humeur assurée sont au programme de cette pièce incontournable proposée par le Théâtre Le Public en coproduction avec Ki M’aime me Suive.

© Théâtre Le Public

Voici ce qu’on peut lire sur le site du théâtre Le Public à propos de la pièce :

…Imaginez sept comédiens amateurs, amateurs de romans noirs anglais, qui décident de monter un thriller anglais en amateurs… et en français. L’histoire : au 19ème siècle, au cœur de la vieille Angleterre, un superbe manoir, une soirée de fiançailles. Un meurtre est commis. Tous sont suspects, une enquête est ouverte… mais rien ne va se passer normalement. Très vite tout dérape, plus rien ne tient ensemble, ni les suspects, ni les soupçons, ni le décor, ni les costumes, ni le texte… plus rien du tout. Tout part en sucette. Et c’est à mourir de rire… À un rythme endiablé, nos Faux British, armés d’un flegme légendaire, feront tout pour maintenir le suspens et finir la pièce. Dans quel état ?

Et incontestablement au vu du spectacle, la promesse annoncée est tenue haut la main. Prenez un zeste d’Arthur Conan Doyle pour l’intrigue policière qui se déroule dans un manoir anglais, un soupçon de Monty Python pour le coté déjanté et le flegme britannique hilarant dont font preuve les personnages , une fine pincée de suspense et rajoutez une bonne rasade de franche rigolade menée tambour battant par des comédiens talentueux et vous obtenez un cocktail vaudevillesque de haut vol auquel vous ne pouvez pas résister.

Tout commence déjà avant la pièce avec des private jokes discrètes qui préparent doucement le spectateur à ce qui l’attend par la suite. Puis soudain ça démarre à toute allure, et nous voilà partis pour nonante minutes sans entracte durant lesquelles on ne décroche pas un seul instant happé par une frénésie comique qui va crescendo jusqu’au final irrésistible dont je ne vous dirai pas un mot afin de ne pas gâcher votre plaisir lorsque vous irez voir la pièce.

© Théâtre Le Public

Ce bolide théâtral délicieusement british et irrésistiblement absurde est porté par des comédiens qui jouent la pièce en alternance. Pour ma part j’ai eu droit à l’interprétation de Benjamin Boutboul, Bénédicte Chabot, Laure Chartier, David Leclercq, Thibaut Nève, Simon Wauters, tous formidables dans leur rôles respectifs, avec une mention toute particulière pour Damien De Dobbeleer exceptionnel de drôlerie dans un rôle très physique. Il est formidable !

Les Faux British c’est un bol d’air frais, une pause délirante et réparatrice que le spectateur extirpé de son quotidien déguste minute après minute. On rit de bon coeur, et on se demande à chaque instant comment les personnages armés d’une volonté de bien faire mais qui enchaînent les catastrophes en tout genre, se sortiront de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Dans ce monde où le burlesque règne en maître et l’improbabilité est reine cette farce nous séduit et chamboule notre logique cartésienne en ne nous laissant aucun répit. Et ça fait un bien fou !

© Jean-Pierre vanderlinden

Bref, Les Faux British est une douce imposture théâtrale jubilatrice et hilarante qui vous fera passer un moment inoubliable à savourer en famille. Vous voilà prévenus !

 Jean-Pierre Vanderlinden 

© Théâtre Le Public

LES FAUX BRITISH
de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields
Mise en scène : Gwen Aduh
Avec (en alternance) : Baptiste Blampain, Benjamin Boutboul, Bénédicte Chabot, Laure Chartier, Damien De Dobbeleer, Laure Godisiabois, Michel Kacenelenbogen, Cachou Kirsch, David Leclercq, Gaëtan Lejeune, Bruno Mullenaerts, Thibaut Nève, Simon Paco et Simon Wauters

Assistante à la mise en scène : Aurélie Trivillin
Scénographie : Michel Mugnier
Costumes : Aurélie de Cazanove et Sarah Duvert
Lumière : Claude Couffin
Musique : Gabriel Levasseur
Régie : Robin Van Bakel
Stagiaires régie : Sam McClean et Dorian Franken-Roche
Habilleuse : Sara Duvert

Infos et réservations ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s