DSK et Clara Morgane, Greta Thunberg et Mark Zuckerberg, Viktor Orban et Kim Kardashian: les couples de cette fin d’année en chanson:

Vive les mariés accouplés, qu’ils vivent heureux et aient beaucoup d’enfants ! Trublion déjanté, Marka s’était fait plus sage et avait varié les registres, ces dernières années. S’enrichissant aussi d’expériences sociales et solidaires. En ce mois de décembre, celui que les médias présentent désormais comme le papa d’Angèle et Roméo Elvis mais qui reste un artiste à part entière et très belge, revient à la chanson folklorique, en français et en humour. Il actualise, vingt ans plus tard, son ébouriffant Accouplé. Et il revient accompagné.

Souvenez-vous…

Au milieu des années 90, sur une musique africaine à tendance orientalisante, Marka marquait les puissants à la culotte en arrangeant quelques mariages contre nature dans une langue qu’on aurait dit étrangère tant les noms, parfois à coucher dehors, des puissants qu’il épinglait et mettait dans le même lit, étaient triés sur le volet.

Quelques années plus tard, dans une version plus tout public, avec des noms plus connus et une musique toujours plus orientale, Serge Van Laeken remettait le couvert. Michel Sardou avec Pikachu. Annie Cordy avec celui qui s’appelait encore Puff Daddy.

Depuis, toujours prêt pour un flirt avec… lui, ondulant toujours du bassin avec autodérision, l’Aktion Man a rencontré Les Négresses Vertes à plusieurs reprises, ils sont devenus amis et ont même chanté ensemble à l’Ancienne Belgique. Ils étaient fait pour s’accoupler et donner lieu à une version 3.0. du tube. Les Négresses Vertes s’y sont prêtés et voilà le résultat, avec maracas, trompette et guitares rock et un côté plus tziganes. Commençant avec Gad Elmaleh et Michel Onfray, nous sommes bien devant un enfant de son époque, une chanson de 2020.

Et, toujours, comme les extrêmes s’attirent, ils riment ensemble : Greta Thunberg et Zuckerberg, Bolsonaro et Nicolas Hulot, BHL et PNL, Merkel Angela et Cyril Hanouna. Certains habitués des premières versions sont encore là : Annie Cordy, en deuxième noce, se retrouve avec Omar Sy et Jean-Claude Van Damme a quitté Milos Forman pour les bras (et le coup de boule) de Zinedine Zidane. Et on regoûte au reboot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.