Epopée magique au pays des contes en compagnie de Tom Coeurvaillant et de Ian Beck

C’est un récit de chevalier que je vous conte aujourd’hui. La mystérieuse aventure de Tom Coeurvaillant : Tome I – Aventurier en herbe. Cela signifie qu’il y a un Tome II – Tom Coeurvaillant au pays des contes noirs et un Tome III – Tom Coeurvaillant au pays des mythes et légendes. Et ce premier volet présente tous les ingrédients d’une saga Fantasy : des trolls, des farfadets, de la magie, un vilain contre lequel il faut lutter. C’est un monde à part, un monde enchanteur, avec ses peurs et ses forêts sombres, ses géants et ses pommes empoisonnées. Mais Tom est un Coeurvaillant et surmontera toutes les épreuves glissées sur son chemin. Plus épique que Tobie Lolness mais tout aussi attachant.

« À coeur vaillant, rien d’impossible, telle est la devise de la famille d’aventuriers Coeurvaillant. Et du courage, il va en falloir à Tom…Ses six frères ont disparu, une terrible menace pèse sur le Pays des Contes. Tom réussira-t-il à accomplir sa mission? »

C’est par une carte que commence et se termine ce récit d’aventures. Et les fidèles des chroniques littéraires savent à quel point j’aime les cartes dans les livres. Cela ajoute du mystère, propose un chemin, permet de découvrir avant même le premier mot. Les cartes, dans les livres, c’est une promesse de quête, de hasards, de rencontres, d’un destin à accomplir. Elles guident les yeux pour préparer le coeur…. J’adore les cartes et le Pays des Contes en possède une .

« Au fil du temps, Tom, le plus jeune des frères Coeurvaillant, était devenu un petit gars ingénieux, sympathique et obligeant. Il n’était ni grand ni bien bâti, comme tous ses frères l’avaient été à son âge, mais petit et mince. Des cheveux bruns bouclés auréolaient son visage, tandis que ses six frères aînés portaient le cheveu long et raide comme les guerriers vikings. »

Tom est donc le petit dernier de la famille. Il vit à la croisée des chemins, dans une maison chaleureusement dirigée par sa maman. Son père, le grand guerrier Jacques, a disparu lors d’une de ses aventure, il y a longtemps. La maison est riches des rires et des boutades de ses six frères, tous prénommés Jacques. Il y a Jackie, Jack, Jacques, Jaquot, Jake et Jackson. Tous des grands aventuriers Coeurvaillants, célèbres dans le moindre recoin du Pays des Contes. Et puis il y a Thomas, qui va avoir 12 ans dans quelques heures.

Tom voit ses frères partir un à un dans les aventures créées pour eux par le Bureau des Contes. L’un part délivrer la princesse au bois dormant, l’autre Cendrillon, le troisième doit libérer Blanche-Neige de son cercueil de verre, le quatrième est métamorphosé en grenouille, le cinquième doit vendre une vache en échange de haricots magiques et le sixième évader Raiponce. Bref, ils sont tous missionnés pour les légendes et les mythes. Ils partent chacun, leur baluchon à l’épaule, leur épée à la taille pour revenir dans quelques temps.

Mais ils ne reviennent pas…

Alors Tom est le seul qui peut sauver ses frères. Il part, pour la première fois loin de chez lui, pour le Pays des Contes. En compagnie de son ami le corbeau qui parle, il traverse la frontière par la porte Borealis et commence sa première aventure. Celle qui doit délivrer ses frères et leur permettre de terminer leurs propres contes.

Son parcours sera semé d’embûches et Tom devra se montrer courageux. Face à la faim, au froid, au vertige, il ne pourra compter que sur lui-même, son ami et les quelques indices disséminés sur sa route par des farfadets très discrets. Mais Tom, comme un vrai Coeurvaillant, va continuer à avancer et parvenir, tel un héros, à la fin de son histoire permettant à ses six frères de terminer les leurs.

Un récit d’aventure, de la Fantasy, qui ravira tous les amateurs du genre. Et puis on ne peut s’empêcher de s’attacher au petit Tom au grand coeur vaillant !

Auteur : Ian Beck

Titre : La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant

Editions : Mijade – Zone J

Réédité le 26 septembre 2019

Nbre de pages : 278 pages

Prix : 11 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.