Les crocodiles sont toujours là et avant un 2e album BD, Thomas Mathieu a bouté les crocodiles hors de Sambre avec le Plan Sacha

À Esperanzah!, entre les rires et les chants, il y a aussi de la place pour du sérieux via des débats et des actions concrètes. Comme le Plan Sacha (Safe attitude contre le harcèlement et les agression) mis sur pieds l’année dernière et qui a encore pris plus d’ampleur cette année. Avec un vrai travail de terrain et au corps basé sur trois axes: formation, prévention et prise en charge psychosociale. En fédérant différents acteurs et organismes.

À lire aussi | Tous des crocodiles…. et ce n’est pas un compliment, pas de la diabolisation non plus!

Ainsi, à l’entrée, entre d’autres documents importants pour comprendre la démarche et se conscientiser, il y avait un petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs), édité par Fps (Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes ASBL) avec de nombreux partenaires (Solidaris, La Fédération Wallonie-Bruxelles, L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, etc.)

Divisée en courts chapitres, la brochure (reparue il y a un an, après une première version en 2014) va à l’essentiel, procédant par questions. Certaines semblent bêtes, mais pas tant que ça. C’est quoi le harcèlement ? Tout le monde le sait ? Peut-être, mais apparemment tout le monde ne sait pas où il commence. Aussi, les rédacteurs abordent-ils les différentes facettes de ce fléau évitable : ce que dit la loi, comment y réagir avant, pendant, et après.

Pour accompagner cette lecture qui remet les choses en place, les dessins de Thomas Mathieu animent ce guide super-bien fait. Le dessinateur novateur avait chroniqué par la BD des saynètes effarantes du quotidien montrant les femmes aux prises avec des « crocodiles », une manière de représenter les hommes qui se croient être le sexe fort et tout permis.

C’était paru chez Le Lombard. Et dans quelques semaines (le 18/09) preuve que tout n’a pas été dit, un nouvel album (184 pages) lui fera suite chez Casterman: Les crocodile sont toujours là, en collaboration avec Juliette Boutant pour dépasser la rue et aller voir ce qu’il se passe dans les salles de consultation, en milieu professionnel, dans l’éducation… Interloquant et incompréhensible dans une société dite évoluée.

La brochure est téléchargeable gratuitement par ici.

Et une petite preview de l’album à venir chez Casterman ainsi que le lien vers le salutaire Projet Crocodiles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.