Intelligence, machines et mathématiques: tout un programme au service de votre inculture informatique

Avec Intelligence, machines et mathématiques : L’intelligence artificielle et ses enjeux, on sort indéniablement plus savant mais avec le sentiment d’une inculture mécréante à combler dans le domaine informatique, de la programmation et de l’intelligence artificielle ! Ce n’est pas faute de me passionner pour le sujet mais plus je lis, plus j’ai le sentiment de moins en savoir…Paradoxal me direz-vous? Non, bien sûr. La seule certitude acquise est celle de devoir en apprendre encore plus ! Attention aux volontaires, avant de se lancer dans cette lecture, je me dois de vous avertir : high level de compréhension…

À lire aussi sur des sujets similaires : Armes de destruction mathématique (ADM) : les algorythmes comme pourvoyeurs de discrimination et réelles bombes à retardement.

À lire sur le transhumanisme : Le transhumanisme qui nous questionne.

À lire sur la vie d’Alan Turing : L’homme qui en savait trop, une plongée dans la vie d’Alan Turing : le père du transhumanisme

« Les films futuristes à la télévision nous montrent souvent des machines autonomes et capables de prendre des décisions par elles-mêmes. Mais où la fiction prend-elle le relais sur la réalité? A quel stade se trouve actuellement l’intelligence artificielle? Cet ouvrage propose une fascinante exploration du futur de l’intelligence artificielle et du rôle joué par les mathématiques dans cette aventure passionnante. »

Image associée

Un mot sur l’auteur avant de vous parler du bouquin. Car il est inutile de préciser que l’intérêt de ce type d’ouvrage est directement corrélé avec la personnalité et les compétences de son auteur. Ignasi Belda est Espagnol, scientifique informatique, docteur en intelligence artificielle. Il a beaucoup travaillé dans le domaine de la recherche chimique, biotechnologique et pharmaceutique.

Ces deux derniers domaines de compétence expliquent la construction du livre. En effet, l’auteur choisit à plusieurs reprises des métaphores biologiques et/ou chimiques pour nous expliquer les applications et le développement des programmes informatiques. Évidemment, étant donné mon cursus universitaire, ces comparaisons me conviennent parfaitement… Mais que dire à un individu qui n’aurait pas les mêmes centre d’intérêt? Qu’il lui sera alors plus compliqué de comprendre les écrits de l’auteur.

En effet, la recherche d’anticorps, les mécanismes par lesquels le système immunitaire humain se perfectionne, la transmission de l’influx nerveux dans les différentes parties des neurones, la spécification des axones, mais aussi l’intelligence sociétale des fourmis… Tout y passe. Ah, c’est extrêmement didactique pour un(e) biologiste, un(e) ingénieur(e) ou un(e) chimiste…Mais je crains que cet ouvrage ne soit malheureusement pas accessible à tous. Parce que l’effort intellectuel que j’ai dû fournir pour comprendre les aspects plus poussés du développement de la programmation avec la logique floue, la sélection heuristique et le raisonnement automatique étaient déjà substantiels… Mais le lecteur qui ne peut s’aider des comparaisons évoquées plus haut sera confronté à un double challenge intellectuel.

Résultat de recherche d'images pour "IA"

Pour ce qui est du contenu, l’auteur choisi de s’intéresser plus au comment et au pourquoi qu’aux question philosophiques sous-jacentes. En effet, l’essentiel du livre est consacré aux différents mécanismes, freins et obstacles à surmonter pour répondre à une problématique grâce à la programmation. Les différentes méthodes, les différentes écoles sont développées. Ensuite, viennent les champs d’application de cette intelligence artificielle : la recherche, l’apprentissage, la planification, le raisonnement automatique et l’analyse de données…

Et enfin, les dernières pages de l’ouvrage sont consacrées à la vie artificielle trop superficiellement définie à mon goût et sans jamais évoquer les questions étiques… Une vraie déception, j’aurai aimé plus de positionnement idéologique de sa part.

Enfin, un dernier mot sur une crainte injustifiée. L’ouvrage datant de 2012, je m’étais préparée à l’estimer « dépassé ». Sans doute d’autres méthodes de programmation sont elles d’application aujourd’hui mais cet ouvrage ne liste pas les technologies de pointe, il liste les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle est utile, d’application ou en voie de recherche… Ces domaines sont très larges et donc le livre est toujours d’actualité.

En bref, un ouvrage intellectuellement riche, intéressant et bien construit mais qui n’est pas destiné au grand public malheureusement.

Auteur : Ingasi Belda

Titre : Intelligence, machines et mathématiques : L’intelligence artificielle et ses enjeux

Editions : RBA

Sorti en avril 2012

151 pages

Prix : 25 €

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.