Le transhumanisme qui nous questionne

Conçu comme un dialogue entre les deux auteurs, « Les robots font-ils l’amour » nous interpelle sur des questions de développement technologique d’un avenir sans doute plus proche que notre vieille Europe ne semble le penser. Douze questions sur le transhumanisme débattues avec verve (chose pas si fréquente) et intelligence (encore moins répandu) par deux protagonistes qui ne partagent pas la même vision de l’avenir.

À lire aussi | L’homme qui en savait trop : une plongée dans la vie d’Alan Turing, père du transhumanisme

À lire aussi | Un jour, des robots partout?

Le transhumanisme est un courant de pensées, un mouvement intellectuel et culturel qui promeut l’utilisation de technologies et de connaissances afin d’améliorer les performances humaines avec pour finalité l’immortalité (intellectuelle et physique).

Laurent Alexandre est chirurgien mais aussi auteur et conférencier sur le transhumanisme. Il s’interroge et questionne le lecteur sur le développement des NBIC et les avancées technologiques et biomédicales.

Jean-Michel Besnier est philosophe et docteur en sciences politiques. Il participe régulièrement à des conférences sur le transhumanisme et adopte généralement une position plus bioconservatrice que son interlocuteur.

Les NBIC désignent un ensemble de disciplines scientifiques : Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives qui font l’objet de recherches poussées depuis quelques années. Ces recherches sont essentiellement poursuivie par les géants du web que sont les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Ils investissent massivement dans le développement et la recherche visant à améliorer l’HUMAIN.

Les robots font-ils l’amour est un ouvrage aisément qualifiable d’intellectuel mais qui permet, par le positionnement distinct des deux auteurs, de se faire sa propre opinion, de conserver son libre arbitre. Plutôt que d’ériger des théories futuristes sous forme de dogmes au sein desquels il est parfois difficile de se retrouver, le dialogue ouvert et respectueux des deux auteurs nous permet d’accompagner notre chemin de réflexion.

Faut-il améliorer l’espèce humaine? Quelle différence fait-on entre humain amélioré, cyborg, humain augmenté, post-humain? Est-ce que la technique peut tout réparer? Est-il désirable de vivre mille ans? Ce ne sont là qu’une partie des questions abordées dans cet ouvrage qui nous pousse à nous questionner.

Si vous souhaitez vous détendre sans réflexion sur cet avenir pas si lointain, il vaut mieux éviter « Les robots font-ils l’amour ». Mais si les questionnements existentiels vous intéressent, ce livre vous permettra d’alimenter le flux intérieur de votre pensée et, pourquoi pas, de vous entraîner sur des chemins de pensées encore inexplorés. On en sort au moins un peu plus intelligent et avec un peu plus de réflexion sur ce que pourrait être la fin de ce siècle.

Titre : Les robots font-ils l’amour?

Auteurs : Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier

Éditions : Dunod

Nbre de pages : 144 pages

Prix : 12,90€

Date de sortie : octobre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.