Sous le coup de l’émotion (nostalgique) d’avoir pris un coup de vieux avec Coup de coeur de Patrick Delperdange

Coup de cœur de Patrick Delperdange est (une fois de plus) un bon choix des éditions Mijade qui nous propose une littérature jeunesse de qualité. La (presque) quadragénaire que je suis (ouille, ça fait mal) a pris un sacré plaisir à se plonger dans l’adolescence de Kristina et dans les péripéties dans lesquelles son cœur l’entraîne. Un joli moment, tout frais, qui nous rappelle (à nous les vieux !) des souvenirs de nos premiers amours et qui parleront avec beaucoup de vérité aux ados d’aujourd’hui.

« Kristina, 14 ans, raconte la rencontre qui va bouleverser sa vie. Celle de Paolo. Il est beau, il est mystérieux, il a une maladie de cœur. Kristina tombe aussitôt amoureuse.

Mais Paolo lui a-t-il dit toute la vérité? N’est il pas en train de jouer avec elle? »

C’est avant tout l’histoire d’une ado qui la raconte à la première personne. Avec ses expressions bien à elle, ses problèmes et ses espoirs. Et comme on s’immerge complètement dans les pensées de Kristina, on retrouve -en cherchant un peu, beaucoup ou passionnément- son âme d’ado, ses sensations de jeunesse et ses rêves d’alors… Et rien que pour cette raison, la lecture en vaut la peine. Parce qu’en y pensant bien, tout est encore bien présent, les souvenirs, les attentes, les projets que l’on faisait pour soi et pour sa vie… Si on n’est pas sur la bonne voie, il nous reste du temps pour changer de route… Et si on est déjà sur le chemin, il nous reste du temps pour le savourer !

Kristina est heureuse, joyeuse, râleuse. Elle est une ado greffée à son téléphone, qui ne peut survivre dix minutes sans échanger un smiley, un message ou une photo avec sa meilleure amie Brenda. Un soir où les filles font du camping dans le jardin de Brenda, Kristina, qui n’en peut plus de compter les fourmis qui lui passent sur la jambe, sort pour s’aérer et tombe… sur Paolo.

Il est grand, il habite dans le jardin d’à côté et il la regarde vraiment. Kristina est amoureuse et elle se plonge dans cette histoire…écourtée rapidement par un départ en vacances avec la famille. C’est le drame !

« J’avais l’impression d’avoir un trou noir au milieu de mon ventre, et il allait aspirer tout mon corps, et j’allais disparaître à tout jamais »

Seul petit bémol – mais peut-être n’ai-je pas tout compris-, la réaction de la maman de Paolo aux pages 247 et suivantes ainsi que la discussion avec Philippe-Jean me laisse perplexe et dubitative… Sans doute qu’un peu plus d’explications m’auraient permis de mieux comprendre la fin de l’histoire.

Un roman jeunesse frais qui présente toutes les couleurs des sentiments des ados…Et qui a le grand le mérite de nous rappeler (si nécessaire) que la vie peut être légère.

Auteur : Patrick Delperdange

Titre : Coup de coeur

Editions : Mijade

Sortie prévue le 13 juin 2019

Nbre de pages : 284 pages

Prix : 9,00 €

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.