Des ordinateurs, des sociétés pirates, du code et des Hackers avec Isabelle Roy

Hackers est un livre jeunesse des éditions Mijade. Une plongée (jusqu’au cou) dans l’univers des pirates informatiques, du dark-web et des ados qui « bouffent du code » pour le plaisir. Un univers très éloigné de ce que je vis… On ne peut plus éloigné en fait, moi qui suis toujours l’heureuse propriétaire d’un Nokia 3310 ! Ne me parlez pas de tablette, smartphone, ni de programme informatique. Et pourtant, j’ai accroché à cette histoire. Une seule frustration : c’est le premier tome d’un diptyque… Je vais donc rapidement me mettre en quête du second parce que JE VEUX SAVOIR COMMENT ÇA SE TERMINE…. Et quand on veut savoir, c’est que l’auteure a rempli ses objectifs. 

« Alex a parfaitement retenu ce que son père lui a appris sur le monde de l’informatique … et du piratage.

Devant un ordinateur, ses doigts s’activent sur le clavier plus vite que sa pensée. Il peut percer les secrets des sites Internet, casser des codes informatiques : c’est si facile pour lui,… trop même.

Cette fois encore, il n’a pas résisté à l’envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Il est allé trop loin et le prix à payer est élevé.

Aidé de ses amis Camille et Benji, Alex arrivera-t-il à réparer ses erreurs? Rien n’est moins certain dans l’univers sombre et menaçant des hackers… »

Alex ne peut résister à relever un défi. Il vit avec son père, ils s’adorent et dès qu’il est rentré de l’école, il tape des lignes de code sur son ordinateur, crée des logiciels espions et discute sur le dark-web avec ses amis. Camille, alias Caméléon, est son amie. Elle est la meilleure pour contrôler les systèmes d’alarme, crocheter des serrures et déverrouiller n’importe quel code. En puis il y a Benji, un peu en surpoids qui a tout appris d’Alex. Lui, il est moins doué mais il rend de fiers services quand il y a un virus à créer, des pop-corn à préparer, un soutien logistique à apporter. La fine équipe…. Qui va être confrontée à plus gros qu’elle ne peu gérer.

Ils vont, pour s’en sortir, devoir faire appel à une société secrète de Hackers : ADNchaos… Mais rien n’est jamais gratuit, ni dans la real life, ni sur le net…. Et le prix ici est exorbitant : la vie telle Qu’Alex l’a toujours connue.

Les trois amis vont tout tenter pour essayer de réparer leurs erreurs. Ils vont s’associer, une fois de plus, pour agir. Mais ils doivent affronter plus fort qu’eux… 

À la fin de ce premier tome, on sort soufflé par le rythme avec lequel les événement s’enchaînent. Mais on a aussi très envie de savoir la suite, de connaître une fin heureuse qui n’est pas encore vraiment là…. Une partie des problèmes est résolue mais tout n’est pas revenu à la normale.

Chapeau bas à l’auteure, Isabelle Roy, qui a réussi à m’entraîner (moi, qui ai débranché la connexion internet de ma smart TV parce que je ne suis absolument pas au fait des objets connectés), à m’accrocher à cette histoire passionnante, entourée d’ado fan de code et qui me donne l’envie de poursuivre avec eux cette aventure. Merci à elle, à titre plus personnel, pour m’avoir entre-ouvert la porte du monde de certains de mes élèves (en section informatique) et dont je n’avais aucune idée.

Auteure : Isabelle Roy

Titre : Hackers – Tome 1

Editions : Mijade

Réédité en 2019

251 pages

Prix : 8,00€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.